Ils étaient spécialisés dans le vol de câbles en cuivre
Une bande de malfaiteurs tombe à Tadmaït
L’opération a été enclenchée suite au signalement des malfaiteurs en train de commettre leur forfait, par des citoyens du village Aït Ourzeddine.
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune de Tadmaït viennent de mettre la main sur une bande spécialisée dans le vol de câbles en cuivre appartenant probablement à la Société nationale d’électricité et de gaz, Sonelgaz. Selon un communiqué émanant de la cellule de communication du groupement de la GN de Tizi Ouzou, l’opération a été enclenchée suite au signalement de ces malfaiteurs en train de commettre leur forfait par des citoyens du village Aït Ourzeddine.
Selon le même communiqué, l’opération a permis l’arrestation de trois individus et la récupération de 120 mètres de câbles qu’ils avaient enlevés des pylônes utilisés par la Sonelgaz pour l’alimentation des populations en énergie électrique. Les éléments de ce corps constitué ont également pu récupérer le matériel utilisé par les mis en cause dans leur forfait. L’enquête suit son cours actuellement tandis que les inculpés seront présentés devant le juge pour plusieurs chefs d’inculpation dont notamment la constitution d’une bande de malfaiteurs en vue de commettre des vols, surtout durant la nuit, et dégradation de câbles appartenant à la société nationale de distribution de l’électricité et du gaz.
Il est à rappeler, par ailleurs, que la Sonelgaz a, maintes fois, déploré le vol de ses câbles. Durant l’année 2022, ce phénomène déplorable consistant à voler du matériel utilisé pour l’alimentation des populations en électricité, a pris des proportions démesurées, ce qui a contraint la société à sortir de sa réserve pour dénoncer ce phénomène dans plusieurs communiqués. Rien que durant l’année précitées, la Sonelgaz avait, en effet, fait état du vol de grandes quantités avoisinant les six kilomètres de câbles à travers plusieurs communes. Ces derniers fabriqués à partir du cuivre, sont ensuite vendus via des réseaux de contrebandiers. À noter que le phénomène coûte chaque année à cette entreprise des millions de dinars qu’elle aurait pu investir dans ses projets de raccordement des populations à l’énergie électrique et au gaz.
Par ailleurs, il convient de signaler que ces vols de câbles en cuivre ne sont pas le seul souci de la société car celle-ci est également victime d’un autre phénomène et non des moindres. En effet, la Sonelgaz a toujours été confrontée à des agressions subies par ses infrastructures à travers les communes. L’absence d’obligation de remise en l’état imposée aux entreprises des travaux publics fait que ces dernières continuent encore d’agresser les équipements de la société en toute impunité, ce qui engendre de grandes pertes financières pour la société.
Enfin, il convient de signaler que le phénomène du vol de câbles n’est pas nouveau, car il a existé depuis fort longtemps. Favorisé par la difficulté de surveiller les réseaux, le fait prend parfois une ampleur alarmante. En effet, les régions les plus touchées par ce phénomène sont les réseaux traversant des zones non habitées et éloignées, telles que les forêts.