Tizi Ouzou
Un salon de l’élevage en préparation
L’évènement, selon les organisateurs, est attendu dans quelques semaines

La wilaya de Tizi Ouzou s’apprête à vivre un événement économique très important.
Un grand salon de l’agriculture est, en effet, en préparation par les services agricoles en collaboration avec de nombreux partenaires, généralement des intervenants dans le secteur. Seront de la partie la Chambre de l’agriculture, la coopérative agricole polyvalente ainsi que des associations spécialisées du domaine agricole.
L’événement, selon les organisateurs, est attendu dans quelques semaines mais l’on table sur la participation de plusieurs dizaines d’agriculteurs et d’éleveurs.
D’autres participants spécialisés dans les divers créneaux de l’industrie agroalimentaire sont aussi favorables à l’idée de prendre part à la manifestation.
Le salon sera également l’occasion pour les intervenants pour vulgariser certaines filières en plein démarrage dans la wilaya de Tizi Ouzou, à l’instar de la cuniculture et la capriculture.
Le salon attendu au début du mois de mai devrait, par ailleurs, être un nouvel élément déclencheur d’une nouvelle dynamique prospective afin de donner à la wilaya de Tizi Ouzou les moyens techniques lui permettant de choisir sa vocation première en matière de l’agriculture.
Actuellement, dans la wilaya, plusieurs filières sont en plein essor mais il apparaît clairement que concentrer les efforts sur un ou deux créneaux les mieux adaptés aux caractéristiques locales serait plus porteur, et comme il est essentiellement situé dans des zones montagneuses, le territoire de la wilaya est donc plus adapté à l’agriculture de montagne.
Le développement de ces filières les mieux adaptées, accompagné d’une industrie agroalimentaire, déclencherait une nouvelle dynamique économique locale.
Des filières comme l’oléiculture et l’apiculture, l’arboriculture devraient être au centre des intérêts des services concernés afin de donner aux producteurs tous les moyens pour se développer. Jusqu’à présent, les filières en question vivent des difficultés comme le manque de circuits commerciaux performants. Chose pour laquelle on voit jusqu’à présent l’huile d’olive locale être vendue dans les emballages répétés par l’industrie des eaux minérales et des lubrifiants.
Enfin, il y a lieu de souligner la nécessité de la professionnalisation de l’événementiel en déléguant l’organisation de ces manifestations à des boîtes professionnelles tenues par les jeunes. Comme les start-up, ces agences méritent un accompagnement du gouvernement. Preuve en est que, jusqu’à présent, les foires et les salons sont organisés par des organismes qui n’ont pas vocation à tenir des événements du genre plutôt commerciaux et économiques. Nous voyons, à titre d’exemple, que, malgré l’existence de grandes sales spécialisées et de grands espaces à vocation d’abriter des événements similaires, on continue d’organiser des salons dans une gare routière en escamotant une grande partie destinée au parking des bus et du bien-être des voyageurs.