{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un inculpé pas comme les autres

Dagadaï.H. a été surpris en train de tenter d'ouvrir la serrure d'un domicile vide... À la barre, il s'égare et dit n'importe quoi à la juge qui l'écoute mais ne le suit pas.
L'inculpé semblait tomber des nues! Il n'avait pas compris le geste rageur de la magistrate qui a retrouvé des couleurs depuis. «- On commence? Et on commence pour aller au bout de notre procès! Alors, on n'y va?
- Oui, madame la présidente.» Répond l'inculpé dont le visage était rouge. Rouge de honte? Rouge de colère? Mystère... Il semblait sortir d'une léthargie, longue, longue, à désespérer! Pour la première fois, Dagadaï. H. leva la tête en direction de l'assistance, comme s'il voulait voir une tronche connue, histoire de trouver un réconfort salvateur. La présidente demanda d'emblée, si l'inculpé voulait un report, le temps pour lui, de prendre un avocat. La réponse est aussi tranchante, qu'inespérée! «- Pourquoi? Suis-je donc obligé de me payer un défenseur? Je ne vaux pas ce service! J'ai fauté, je dois payer, tant pis pour moi, et de toutes façons, je n'ai pas un rond, pour pouvoir régler la note de l'avocat!- Pourquoi? Attendez! Ecoutez donc pour la dernière fois: vous ne voulez pas être jugé aujourd'hui? C'est bien simple: Je vais prendre des dispositions qui consistent à fixer un report, et nous verrons bien si vous continuerez à vous moquer du monde!» Dagadaï était franchement bouleversé par les durs propos. Il dut se rendre à l'évidence. Il ne dira plus un mot, préférant croire la juge qui ne semblait pas molle, au contraire, sensible à appliquer la loi, et sévèrement... Tout de suite, l'interrogatoire débuta en trombe. La magistrate ne voulait pas perdre de temps avec, sous les yeux, un dossier aussi net. C'est une affaire tirée au clair par les policiers qui avaient affaire à un jeune délinquant primaire! Elle lança sur un ton tranchant et neutre: « Reconnaissez- vous le délit?» Le gosse se tut. Nous écrivons «le gosse», car le jeune homme de vingt et un ans, en fait, à voir son minois, donne l'image d'un ado de treize piges! Et, il n'y a pas que cela: avec une taille d'à peine moins d'un mètre cinquante, et un poids ne dépassant pas les quarante kg, allez lui trouver une image d'un terrible malfaiteur aguerri. Il leva la tête, la fit tournoyer de gauche à droite, comme s'il cherchait une âme sensible, censée venir à son secours. Vainement, il ne reconnut que son vieux père qui ne cessait de regarder la juge, comme s'il voulait lui demander un peu plus d'indulgence! 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours