{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sage décision de Hammache

Med Hammache, l’ancien président de chambre du Palais de justice de la rue»Abane Ramdane» d’Alger était arrivé comme à l’accoutumée au tribunal, tiré à quatre épingles.
Le papillon bien ajusté n’a pas suffi à masquer la mauvaise mine qu’il affichait ; ça n’annonçait rien de bon pour cette journée. Cet air cachait une sacrée déception. Et quelle déception ! En effet, en ouvrant l’ audience, le regard clair, les sourcils en accent circonflexe, le ton conciliant, le juge invita l’assistance à s’ asseoir, et dit presque sans ponctuation : «Mes,je vous annonce que l’ audience d’ aujourd’hui sera tronquée, du fait que je n’ entendrai pas les présumés voleurs. J’ai été volé ; on m’a volé ma roue de secours ce matin, et donc je n’ai ni l’envie, ni le désir d’entendre des inculpés de vol !»
Le brillant magistrat commença son audience par un dossier de voisins qui en sont venus aux mains. Il fit son boulot correctement, achèvera l’audience plus tôt que prévu. Il tenta d’oublier au plus vite l’incident de l’aube, en tenant parole et les prévenus de vol devront attendre une semaine de plus, car Med Hamache n’ était pas dans son élément de juge du siège qui sait mieux que quiconque qu’ un juge en colère ne doit pas continuer son audience... Mais ce qui est curieux, c’ est cette manière qu’il a, lorsqu’ il est dans tous ses états, de garder ce très beau regard empreint d’ une envie de bien faire son boulot. Et bien faire son boulot dans ce cas, c’est rendre justice dans les règles de l’art ! Et la sage décision prise durant cette matinée, ne peut être que saluée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours