{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Prise en charge totale du diabète infantile

L’unité chargée de la prise des brûlés a été délocalisée vers le nouvel hôpital des grands brûlés de l’USTO», a-t-on fait savoir.

Le diabète des enfants est, au grand bonheur de ces patients très souvent en bas, totalement pris en charge sur le plan clinique par l’Etablissement hospitalier spécialisé dans la pédiatrie d’El Menzah, ex Canastel, infrastructure sanitaire située dans la partie est de la ville d’Oran. En effet, une nouvelle unité spécialisée dans la prise en charge du diabète de l’enfant vient d’être mise en place dans l’hôpital pédiatrique Abdelkader Boukhrofa d’El Menzah, ex Canastel», à l’est de la ville d’Oran ont indiqué les responsables de cet hôpital spécialisé, l’EHS d’Oran.
Fraîchement mise en place, cette nouvelle unité est d’autant plus importante qu’elle a été rattachée au service gastrologie du même hôpital, ce dernier n’a, depuis des années, pas été doté d’une spécialité alors qu’elle est hautement indispensable. C’est ce qu’ont expliqué les mêmes sources, soulignant que «les enfants diabétiques n’auront plus à subir les aléas de la disette les ayant frappé des années durant».
La cheffe dudit même service, la Professeure Mimouna Bessahraoui, a souligné que «cette unité, qui est appelée à prendre en charge les enfants diabétiques, est un espace dédié exclusivement à cette catégorie de patients, les enfants diabétiques». Sur le plan logistique, la même responsable a indiqué que «le même service spécialisé est établi dans l’une des structures ayant abrité une autre spécialité dans la prise en charge des brûlés, celle-ci a été délocalisée vers le nouvel hôpital des grands brûlés de l’USTO». Aussi, ce même service ne risque aucunement de manquer de moyens humains, des praticiens également spécialisés, soignants et formateurs.
En effet, la gestion médicale de cette nouvelle unité par toute une équipe composée d’un un maître assistant, trois éducatrices thérapeutiques, une diététicienne et une psychologue», a affirmé la même source, la Professeure Bessahraoui. De portée régionale, les médecins de cette unité assurent trimestriellement au moins 600 consultations à des enfants venant de toutes les wilayas de toute la partie Ouest du pays. Ces derniers ont pour mission principale, a fait savoir la même cheffe de service, de faire valoir l’hygiène de vie chez les enfants souffrant du diabète en valorisant une éducation thérapeutique aux enfants diabétique de type 1, notamment ainsi qu’à leurs parents, de sorte qu’ils soient aptes à s’auto prendre en charge en équilibrant leur glycémie via une alimentation appropriée et un dosage adapté de l’insuline, pour avoir une vie plus au moins normale».
Par ailleurs, le service épidémio du même établissement hospitalier spécialisé s’est, tout comme l’ensemble des autres structures sanitaires du pays, lancé ces jours ci dans la lutte contre les risques de la variole des signes et ce dans le cadre d’une stratégie anticipatoire nationale décidée par le ministère de la santé. Dans cette journée de sensibilisation et d’information, les praticiens spécialisés ont, en large collaboration de l’ensemble des médecins et autres des services du même hôpital, axé leurs interventions sur les mesures préventives à adopter dans le cadre d’une hygiène de vie rigoureuse ne laissant rien au hasard, de sorte à éviter toute forme de contamination. Pour sa part, l’Etablissement public de la santé de proximité d’Ain El Türck a également réuni ses troupes composées de praticiens médicaux et paramédicaux, pour se mettre pleinement de la partie dans la lutte contre les risques de cette maladie aux relents épidémiologiques planétaires. Cette rencontre a été présidée par le Dr Karmaoui, chef de service épidémiologie et prévention du même hôpital. Elle a été axée sur les mesures anticipatoires à prendre dans le cadre de la prévention contre cette maladie, en plus des préparatifs entrant dans le cadre de la couverture sanitaire de la journée des élections.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours