{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Célébration de la journée mondiale de l’arbre

Les populations locales s’impliquent

La Journée internationale de l’arbre a été célébrée avec un programme très riche conduit par les services concernés au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, qui ont sillonné plusieurs communes durant la journée de mardi.

Plusieurs milliers d'arbres ont également été plantés dans des opérations de volontariat à travers d'autres quartiers et villages dans d'autres opérations conduites par des associations de divers horizons. Ce qui indique l'implication directe et intense des populations locales aux côtés des pouvoirs publics dans la protection de l'environnement et surtout la restitution du patrimoine arboricole de la wilaya. Très riche, ce patrimoine aura toutefois souffert à plusieurs reprises, des incendies qui se déclenchent durant la saison estivale.
En effet, la journée de mardi, journée mondiale de l'arbre coïncidant avec la date du 21 du mois de mars, a été totalement dédiée à la protection du patrimoine végétal en général et de l'arbre plus particulièrement. Aussi, à travers plusieurs points situés aux alentours de la RN12, reliant le chef-lieu de la wilaya à la daïra d'Azazga, la délégation des services de la wilaya de Tizi Ouzou composée de tous les responsables des services concernés, des forêts, des services de sécurité, du Croissant-Rouge, des organisations des Moudjahidine et autres, a procédé à des opérations de plantation d'arbres. Des opérations qui se sont étendues jusqu'aux forêts de la commune de Yakouren située sur les hauteurs de la ville d'Azazga, une trentaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya.
De son côté, la direction des forêts de la wilaya a logiquement marqué cette journée par une vaste opération de volontariat à travers plusieurs communes. À Yakouren donc, l'opération a été marquée, notamment par la plantation du caroubier, arbre mythique qui revient avec force ces dernières années dans l'activité industrielle. Dans la daïra de Boghni, les services des forêts n'ont non plus pas manqué de célébrer la journée internationale de l'arbre avec un riche programme réparti sur plusieurs points. Aussi, à travers la commune de Mechtas, une vaste opération a eu lieu avant de s'étendre sur plusieurs localités.
En fait, la journée est l'occasion de faire une pause pour poser un regard critique sur le lien entre l'Homme et l'arbre. Une relation très intense, peut-on le dire sans se tromper, car d'une dépend la vie de l'autre. Ce qui rend ce lien si important au point que la vie de l'Homme sur la planète dépend de sa relation avec l'arbre dont la vie dépend également de l'attitude de l'Homme. Dans notre pays, on peut constater aisément que cette relation jouit d'une sacralité sans bornes. Depuis des siècles, le Nord-Africain en général, et l'Algérien en particulier, a toujours respecté l'arbre au point d'en avoir une relation émotionnelle intense. En Kabylie, à titre d'exemple, l'arbre prend parfois une charge symbolique très forte au point de représenter le symbole de toute une tribu, notamment le caroubier. Agresser un arbre est un sacrilège impardonnable pour la société locale qui condamne l'agresseur et le classe dans la catégorie des assassins comme s'il avait tué une personne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours