{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Monde du travail

L’Ugta Béjaïa dénonce

elle dénonce «l’élaboration unilatérale de deux projets de loi» qu’elle qualifie de «mépris à l’endroit des travailleurs et de leurs représentants»

Après avoir tenu cinq conférences de daïra et une réunion de sa commission exécutive, l'Union de wilaya de Béjaïa sort de sa réserve pour apporter son point de vue sur les deux projets de loi régissant le monde du travail. Ces deux projets sont contestés par l'Union de wilaya Ugta de Béjaïa, qui, dans un communiqué de presse dénonce « le contenu des deux projets de loi relatifs à la prévention et au règlement des conflits connectifs de travail et celui de l'exercice du droit syndical qui vise à museler les libertés et à réduire le champ syndical».
L'Union de wilaya Ugta de Béjaïa s'insurge particulièrement contre 24 articles du projet de loi relatif à l'exercice syndical et 15 autres contenus dans le projet relatif à la prévention et au règlement des conflits sociaux dans le monde du travail.
Autant d'articles qui ne sont pas conformes à la Constitution algérienne, en ce qui concerne les droits civiques et politiques», souligne le secrétaire général de ‘l'Ugta/ Béjaïa. Les deux projets de loi ne consacrent pas la promotion des droits syndicaux et des libertés en Algérie». Les cadres syndicaux de l''Ugta de Béjaïa estiment que «ces deux projets ont été élaborés unilatéralement par les pouvoirs publics et sans consentement du partenaire social» et les qualifie de «mépris à l'endroit des travailleurs et de leurs représentants» avant de faire appel au président de la République pour «intervenir et retirer ces deux projets qui ne travaillent nullement Pour la stabilité et la relance espérées par les travailleurs».
L'Union de wilaya de Béjaïa appelle également la Centrale syndicale pour une mobilisation générale afin de défendre les acquis des travailleurs arrachés par le sang et faire barrage aux forces incultes, qui visent la déstabilisation de notre pays, celui d'un million et demi de martyrs».
L'Union de wilaya de Béjaïa Ugta compte peser de tout son poids lors de la prochaine réunion de la commission exécutive nationale pour annuler ces deux projets de loi. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré