{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Transport par télécabines à Béjaïa

Deux nouvelles lignes envisagées

Un bureau d’étude a été déjà désigné pour la première ligne. Deux autres lignes sont en vue.

C'est l'une des meilleures nouvelles qu'a annoncée le wali de Béjaïa après son maintien à la tête de l'exécutif à la faveur du dernier remaniement partiel au niveau des wilayas. «Le premier avis d'appel d'offres pour la réalisation de l'étude de la première ligne téléphérique s'est avéré infructueux, nous l'avons relancé pour un délai plus court et nous sommes en train de voir pour la réalisation de deux autres lignes», a indiqué le wali de Béjaïa en réponse à une question du journaliste qui l'a interviewé. Au final, Béjaïa aura en tout trois lignes de transport par télécabines au lieu d'une seule. «Une seule ligne ne répond pas à tous les besoins de la ville dans le domaine du transport», a-t-il ajouté, précisant que «l'entreprise du métro d'Alger (EMA), chargée du projet, étudie actuellement la possibilité de construire trois lignes téléphériques, desservant les hauteurs de la ville de Béjaïa et les deux nouveaux pôles urbains, Ighzer Ouzarif et Sidi Boudrahem».
La première ligne répond typiquement aux besoins touristiques. Elle partira de la brise de mer vers les sites historiques et touristiques situés sur les hauteurs de la ville de Béjaïa. Une deuxième ligne reliera la gare routière d'Oued Ghir au nouveau centre urbain d'Ighzer Ouzarif. Quant à la troisième ligne, elle servira à rattacher le centre urbain Sidi Boudrahem à la ville de Béjaïa. Voilà globalement ce qui est envisagé par les responsables de la wilaya. À terme, ces trois lignes téléphériques contribueront à coup sûr au désengorgement de la ville de Béjaïa étouffée par des embouteillages interminables.
La déclaration du wali de Béjaïa quant à la réalisation de projets de téléphériques confirme, si besoin, l'intention des pouvoirs publics d'aller jusqu'au bout de ce moyen de transport urbain par télécabine. Le projet de téléphérique date déjà d'une bonne dizaine d'années. Avec la relance du projet, il élimine l'idée d'une ligne de tramway, qui n'a d'ailleurs pas été abordée par le chef de l'exécutif lors de la même intervention. L'évolution urbanistique qu'a connue la ville, ces derniers temps, aurait incité les responsables à revoir ce projet pour la ville de Béjaïa, dont les principaux axes routiers sont étroits et ne peuvent supporter une ligne de tramway avec tout ce qu'elle charrie comme bouleversements, à l'image de tout ce qu'ont connu les grandes villes du pays.
Si toutefois, le projet du tramway est relancé à l'avenir, il serait préférable, selon certains commentaires, de le délocaliser et le réaliser au profit des habitants du nouveau pôle urbain d'Ighzar Ouzarif, qui compte plus de 100 000 âmes, dont près de la moitié se rend chaque jour à Béjaïa, où se trouvent un peu plus de 20 000 logements, l'entrée sud de Béjaïa montre déjà ses limites, du côté de Bir Slam, par les bouchons monstres de la circulation en direction de la ville. Avec les nouvelles attributions de logements sociaux, la situation risque fort d'empirer, selon de nombreux observateurs. Il y a donc lieu de réfléchir sur ce cas, tant que les financements sont disponibles, à la réalisation d'une ligne de tramway Oued Ghir-Béjaïa avec une grande station de bus et un parking au départ de la première localité citée. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours