Bouira
1323 foyers raccordés au gaz en 2024
Des 12% de taux de raccordement au réseau de gaz naturel, en 2000, la wilaya est passée à plus de 97 ou 98%.
Le progrès est constatable partout et à tous les niveaux. Quand ce ne sont pas des réseaux d'AEP qui sont mis en service, ou des logements sociaux qui sont distribués, quand ce ne sont pas de nouveaux groupes scolaires, de CEM et de lycées qui sont inaugurés, quand ce ne sont pas des hôpitaux, des polycliniques ou des unités de soins qui sont construits et de grands projets qui sont lancés, comme le dédoublement de voie de la RN8 ou comme encore l'installation d'une ligne électrique sur 30 km pour la fourniture d'énergie au profit de la nouvelle zone industrielle de Dirah, c'est le raccordement au réseau de gaz naturel de quelque localité.
Pour mesurer le progrès accompli dans cette wilaya qui était, il n'y a pas si longtemps, à la traîne dans tous les domaines, il faut revenir vingt ans en arrière. Les années 2000 ont, en effet, vu cette dernière souffrir de deux crises majeures: l'eau et le gaz. L'eau courante était fournie par un seul barrage, celui de Oued Lakhel. Insuffisant pour couvrir les besoins des 45 communes. Le reste venait des forages et des sources de captage. La construction des deux barrages (Tilzdit et Koudiet Acerdoune) ont mis fin à ce problème endémique dans la région. Celui relatif au gaz naturel est en train de connaître de la même manière son épilogue. Grâce aux différents programmes mis en place par l'État qui tenait à ce que l'amélioration des conditions de vie passe aussi par ce combustible, signe de progrès social évident, la Sonelgaz est en train de gagner son pari qui est d'arriver à une couverture totale de la wilaya en matière de gaz. Des 12% de taux de raccordement au réseau de gaz naturel, en 2000, la wilaya est passée à plus de 97 ou 98%, et les efforts se poursuivent dans ce sens jusqu'à la satisfaction totale des besoins.
Le dernier communiqué de Sonelgaz fait état de nouveaux raccordements au gaz naturel. Il y est question d'une opération visant le raccordement de 83 foyers dans la localité de Farha (daïra de Kadiria)... La longueur du projet est estimée à 11 km. Son coût: 8,24 millions de dinars. Selon ce document, il s'agit d'un programme dit Cgscl. En d'autres termes: caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales. D'autres programmes existent, afin de satisfaire la demande en gaz naturel en perpétuelle progression. Si l'on se réfère au dernier communiqué de Sonelgaz, depuis 2024, ce sont 1 323 foyers qui ont été raccordés au réseau de cette énergie domestique. Tâche gigantesque pour une wilaya qui cherche à se doter d'un tissu industriel qui la libère de sa dépendance étroite à un seul secteur, en l'occurrence le secteur agricole. On ignore le taux de consommation en électricité et en gaz de la zone industrielle et des 11 zones d'activités que compte la wilaya. Mais on se doute un peu de ce que cela représente. Car le progrès a un coût et il est souvent exorbitant.