Réactions internationales à la réélection de abdelmadjid Tebboune
«Tous nos voeux de succès»
La ligne téléphonique du Palais d'El-Mouradia a été submergée d'appels dès l'annonce de la réélection du président Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême. Voici la liste non-exhaustive des premiers dirigeants à avoir félicité le chef de l'État.
Le président français, Emmanuel Macron
«Le dialogue entre nos deux pays est primordial»
Le président de la République française a salué le chef de l'État dès l'annonce de sa réélection à la magistrature suprême. «Le président Macron adresse au président Abdelmadjid Tebboune ses plus vives félicitations pour sa réélection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire, le 8 septembre 2024, ainsi que ses meilleurs voeux de succès», indique, dimanche, l'ambassade de France en Algérie. Le document du service presse du Palais de l'Elysée a souligné à l'occasion que «la France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l'Algérie, dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la mémoire, de l'économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles, mais aussi la sécurité et la lutte contre le terrorisme». «Sur la scène régionale et internationale, le dialogue entre nos deux pays est primordial, notamment dans le contexte de la présence de l'Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-on également indiqué. «Fort des liens d'amitié qui unissent la France et l'Algérie, le président de la République entend poursuivre résolument avec le président Tebboune le travail ambitieux engagé avec la Déclaration d'Alger pour renouveler le partenariat qui unit nos deux pays. La France continuera de se tenir aux côtés de l'Algérie et des Algériens dans le respect et l'amitié qui président à nos relations p», a conclu le communiqué.
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine
«Pour les causes de la oumma»
Le président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas, a félicité le président, pour sa réélection, indique un communiqué de la Présidence. «Le président de la République «a reçu, ce dimanche, un appel téléphonique de son frère, Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine occupée, lors duquel il lui a adressé ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la oumma», lit-on dans le communiqué.
De son côté, le président Tebboune a remercié son frère Mahmoud Abbas pour la sincérité de ses sentiments fraternels, lui réaffirmant la position constante de l'Algérie en faveur de la Palestine en toutes circonstances, selon le communiqué.
Recep Tayyip Erdogan, président turc
«Plus de progrès des relations bilatérales»
Le président de la République a reçu, dimanche, un appel téléphonique de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lors duquel il l'a félicité pour sa réélection, indique un communiqué de la présidence de la République. Erdogan a félicité le Président pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, tout en «lui souhaitant davantage de succès et au peuple algérien plus de progrès, au service des relations bilatérales qui seront bientôt couronnées par une rencontre des dirigeants des deux pays», lit-on dans le communiqué.
À son tour, le chef de l'État a remercié son homologue turc «pour ses nobles sentiments», lui faisant part de son aspiration à «promouvoir davantage les relations fortes unissant les peuples algérien et truc», conclut le communiqué.
Le roi et le prince d'Arabie Saoudite
«Sincères félicitations»
Le serviteur des deux Lieux saints de l'islam, le roi du Royaume d'Arabie saoudite, pays frère, Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, et le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, sont les deux derniers à avoir félicité, hier en début d'après-midi, le président de la République pour sa réélection pour un second mandat présidentiel, selon un communiqué de la présidence de la République.
Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen
«Davantage de prospérité et de progrès à l'Algérie»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de la part de son frère le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi, lors duquel il l'a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la présidence de la République. El-Menfi a exprimé au président de la République «ses voeux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès», faisant part de sa «détermination à poursuivre le renforcement des relations entre les deux pays frères au mieux de leur intérêt commun», ajoute le communiqué. De son côté, le président de la République a remercié son frère Younes El-Menfi pour ses nobles sentiments, souhaitant au peuple libyen frère «davantage de paix et de stabilité», a conclu la même source.
Département des États-Unis
«Volonté des États-Unis de travailler avec le président Tebboune»
Le Département d'État américain a salué, dimanche, les résultats de l'élection présidentielle, réaffirmant l'intérêt des États-Unis pour leurs relations avec l'Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le président de la République pour les approfondir au cours de son second mandat, indique un communiqué de la présidence de la République.
Les États-Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale», note le communiqué.
Le porte-parole du Département d'État a mis en avant la volonté des États-Unis de continuer à travailler avec le président Tebboune pour approfondir les relations au cours de son second mandat, conclut la même source.
Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar
«Poursuivons notre coopération»
L'émir de l'État du Qatar, pays frère, est le tout premier à avoir adressé les félicitations au président Tebboune. Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, a félicité son frère le président de la République pour sa réélection, lui souhaitant succès dans son nouveau mandat présidentiel et à l'Algérie davantage de progrès et de développement, indique un communiqué de la Présidence. Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a également exprimé son «aspiration à poursuivre la coopération entre les deux pays frères, dans tous les domaines, pour consolider les relations fraternelles et les intérêts communs», selon le même document.
Émirats arabes unis
Le président et le gouverneur de Dubai félicitent Tebboune
Le président de l'État des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a adressé, hier, un message de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Le vice-président, Premier ministre et gouverneur de Dubai, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et le vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle, Son Altesse Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane, ont également adressé des messages de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon le communiqué.
Bachar Al-Assad, président de la Syrie
«Détermination à développer le travail»
Le président de la République de Syrie, Bachar Al-Assad, a félicité son frère le président de la République pour sa réélection pour un second mandat, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. «La victoire méritée du Président est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde», indique le président Al-Assad dans son message de félicitations.
Le président syrien a, également, souhaité à son frère le président de la République «la réussite dans ses fonctions», affichant sa détermination à «développer le travail bilatéral entre les deux pays frères», ajoute le même communiqué.
Kaïs Saïed, président de la Tunisie
«Progrès et prospérité pour le peuple algérien»
Le président de la République tunisienne, pays frère, Kaïs Saïed, a félicité, en son nom et au nom du peuple tunisien, son frère le président de la République pour son «élection pour un nouveau mandat présidentiel», lui souhaitant, ainsi qu'au peuple algérien, «davantage de progrès et de prospérité», indique un communiqué de la présidence de la République. À son tour, le président de la République a remercié son frère le président tunisien pour ses nobles sentiments, lui souhaitant, ainsi qu'au peuple tunisien «le meilleur», selon le communiqué.
Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, émir du Koweït
«Voeux de succès et de réussite»
L'émir de l'État du Koweït, son altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a adressé, lundi, un message de félicitations à son frère le président de la République pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L'émir de l'État du Koweït, son altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, également adressé au chef de l'État «ses voeux de succès, de réussite, de santé et de bien-être», souhaitant «davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères», lit-on dans le communiqué.