{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Lutte acharnée contre la spéculation

À l'approche du mois sacré, ce genre de méfaits se multiplient. Des commerçants sans scrupules et appâtés par le gain facile, profitent de cette période de forte consommation pour d'adonner à leur trafic.

Deux-cent-soixante quintaux d'olives et de piments marinés, et 158 kilogrammes de viandes blanche et rouge avariées ont été saisis dans un entrepôt clandestin. Ce sont les deux dernières affaires traitées par les services de sécurité de la wilaya de Béjaïa.
Dans le cadre de la prévention et de la présence dissuasive sur le terrain, contre toute forme de délinquance, des éléments du groupement de la Gendarmerie nationale d'Amizour ont réussi à mettre un terme à l'activité d'un dépôt non agréé au niveau du village Taslent.
Les suspects mettaient en conserve des olives et des piments marinés illégalement, sans aucun respect des conditions minimales d'hygiène. Les gendarmes ont procédé à la saisie de plus de 260 quintaux d'olives et de piments forts marinés. Les faits remontent à la semaine dernière lorsque les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale d'Amizour patrouillaient sur le territoire communal, exactement au village de Taslent, commune d'Amizour.
Sur place, ils constatèrent une intense activité dans un entrepôt, connu pour avoir déjà servi à l'élevage de volailles. Après avoir inspecté l'entrepôt, deux personnes ont été surprises à l'intérieur en train d'emballer des olives et des piments forts marinés dans des boîtes en carton et des seaux en plastique de grande taille.
En coordination avec le représentant du commerce de la commune d'Amizour, il a été confirmé que l'entrepôt n'était pas équipé pour pratiquer ce type d'activité et que toute la marchandise est impropre à la consommation, en raison du non-respect des conditions d'hygiène, d'emballage et de conservation et de la non-identification des additifs. La marchandise a été alors saisie et les deux individus présentés au parquet.
Pour leur part, les agents de la sûreté de wilaya de Béjaïa ont saisi 158 kilogrammes de viandes blanche et rouge avariées destinée à la consommation, retrouvées emballées dans des sachets en plastique sur deux camions de type KIA, après un contrôle effectué au niveau des rues de la Liberté et Mahfoudi Fatah, commune de Béjaïa. Après les analyses effectuées par les vétérinaires de la direction des services agricoles, il s'est avéré que ladite viande est impropre à la consommation.
Les détails de l'opération sont intervenus après le contrôle de deux véhicules utilitaires de type KIA, et après leurs fouilles, des quantités de viandes blanche et rouge chargées dans des sacs en plastique. Elles étaient destinées à la commercialisation à Béjaïa. Après l'inspection de la marchandise par le vétérinaire des services agricoles, il s'est avéré qu'elles sont avariées et impropres à la consommation. Les viandes rouges dégageaient des odeurs nauséabondes. Les individus impliqués ont été présentés au parquet, tandis que la marchandise a été saisie pour être détruite par les services concernés.
Ce ne sont là que deux affaires parmi tant d'autres, traitées par les services de sécurité. À l'approche du mois sacré du Ramadhan, ce genre de méfaits se multiplient.
Des commerçants sans scrupules et appâtés par le gain facile profitent de cette période de forte consommation afin de s'adonner à leur trafic. Les services de contrôle doivent également surveiller de près ce qui se passe sur les marchés où se vend la marchandise qui a échappé au contrôle des services de sécurité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré