{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Goudjil à la réunion du bureau du Conseil de la nation

«Les efforts du Président ont porté leurs fruits»

Le président du Conseil de la nation a retenu l'élan impulsé par le chef de l'État aux secteurs socio-économique et diplomatique.

Réuni avant-hier, le bureau du Conseil de la nation s'est félicité de «la stratégie nationale et des pas franchis résolument au sein de l'Algérie nouvelle, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», rapporte un communiqué de la chambre haute du Parlement. Pour l'institution présidée par Salah Goudjil, les efforts déployés par le chef de l'État «ont porté leurs fruits et permis de remporter des acquis socio-économiques et diplomatiques». Le président du Conseil de la nation qui a accompagné et soutenu toutes les initiatives prises par le président Tebboune, mesure certainement la justesse de la vision présidentielle. En effet, outre la série de revalorisation des rémunérations de l'ensemble des travailleurs algériens, le président de la République a mis un point d'honneur à sauvegarder la dignité des jeunes Algériens en décidant de l'institution d'une allocation chômage de 15000 DA. Cet apport financier de l'État à destination de jeunes diplômés était inespéré, il y a une année. Il l'est d'ailleurs toujours dans tous les pays en voie de développement. L'Algérie est, à ce propos, le seul État en développement qui a consenti cette dépense dans le seul et unique souci de permettre aux jeunes de disposer d'une somme d'argent mensuelle leur permettant d'acquérir une indépendance financière nécessaire, histoire de ne plus être un poids pour leurs familles. Cette allocation leur offre l'occasion de chercher un emploi dans de meilleures conditions. Le président du Conseil de la nation qui a souligné les avancées sociales de la nouvelle Algérie, a également retenu l'élan impulsé par le chef de l'État au secteur économique avec, notamment la levée des contraintes de 900 projets industriels et de services, créant quasi instantanément plus de 52000 emplois. Cela tout en veillant à faire évoluer la scène économique nationale, en axant sur la numérisation et la lutte implacable contre la bureaucratie. Salah Goudjil, à travers le bureau du Conseil de la nation, salue donc toutes ces réalisations, qui ont fait le bonheur de millions d'Algériens, à l'image de ces centaines de milliers de logements livrés annuellement. Il ne peut y avoir de contradicteurs à ces faits avérés et l'on constate cela de visu par la baisse notable, voire la disparition des manifestations de colère des citoyens. Les habitants des zones d'ombre, habituellement prompts à contester leurs conditions de vie, étaient les premiers Algériens touchés par l'action de l'Exécutif.
Le bureau du Conseil de la nation ne se trompe donc pas en relevant tous ces points positifs, non sans omettre de souligner le saut exceptionnel et historique de l'Algérie dans le volet diplomatique de l'action présidentielle. Remettre les questions sahraouie et palestinienne au centre de la table, alors qu'on les croyait éteintes n'est pas chose aisée. L'Algérie l'a fait. Redonner un nouveau souffle au groupe des pays non alignés est un autre exploit, de même que le rapprochement stratégique opéré par le président Tebboune avec l'Italie et le groupe des Brics.
La réunion qui s'est tenue à quelques jours de la fête de la Victoire, correspondant au 19 mars de chaque année, donne au satisfecit exprimé par le moudjahid Salah Goudjil une dimension du devoir accompli à l'égard des martyrs de la guerre d'indépendance. Aussi le communiqué appelle à «s'inspirer des grands sacrifices consentis par le peuple algérien dans sa lutte contre le colonisateur abject, et à prendre conscience de l'ampleur du tribut payé par l'Algérie pour sa liberté et son indépendance». Le rappel nécessaire aux réalisations de la nouvelle Algérie est un devoir patriotique que le président du Conseil de la nation assume avec sérénité de par son statut de deuxième personnage de l'État.
Outre la dimension politique de cette réunion qui a mis en lumière la cohésion entre les pouvoirs exécutif et législatif, le bureau du Conseil de la nation a abordé l'importante mission de contrôle de l'Exécutif qui est la sienne en passant en revue «les activités de contrôle menées aux plans interne et externe, en sus des missions d'information effectuées récemment», lit-on dans le communiqué. Concernant le fonctionnement de l'Institution, le bureau a décidé de reprendre les plénières le 20 mars prochain. Au programme, l'examen de trois textes de lois relatifs à l'exercice du droit syndical, les relations entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, et au texte de loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2020.

La présidente de l'Assemblée fédérale de Russie à Alger
À l'invitation de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, Mme Valentina Matvienko, présidente de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, est en visite dans notre pays, depuis hier, jusqu' à vendredi 17 mars 2023. Au cours de cette visite, Mme Valentina Matvienko rencontrera un des responsables parlementaires et du gouvernement. Il est à noter que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de la coordination entre les deux Conseils, qui disposent d'un protocole d'accord signé entre les deux parties en Algérie en mai 2014. Il y a lieu de souligner également que le groupe d'amitié Algérie-Russie entre le Conseil de la nation et le Conseil fédéral de l'Assemblée de la Fédération de Russie, a été installé, hier, au siège du Conseil de la nation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré