{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un des principaux mécanismes de la diplomatie économique

Les conseils d'affaires passent à la révision

L'évaluation objective du travail des 42 conseils d'affaires a montré la nécessité de revoir leur activité, a affirmé Zitouni.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné, hier à Alger, la nécessité de revoir l'activité des conseils d'affaires, tout en redéfinissant leurs objectifs afin de contribuer au développement national. Le ministre s'exprimait lors de l'ouverture d'un séminaire sur «Le rôle des conseils d'affaires dans la dynamisation de la diplomatie économique», en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, du DG des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, de la présidente du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Mme Rabia Kherfi. Zitouni a indiqué que l'évaluation objective du travail des 42 conseils d'affaires en activité «nous a montré la nécessité de revoir l'activité de ces conseils avec la nécessité de définir leurs objectifs escomptés afin de contribuer à la mise en oeuvre des jalons d'une diplomatie intelligente au service du développement national, des entreprises et des investisseurs du monde entier, et ce en concrétisation du 49e engagement du président Tebboune». Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que les ateliers organisés lors du séminaire permettront d'identifier les perspectives et les objectifs stratégiques tout en définissant les mécanismes nécessaires «pour surmonter les contraintes qui entravent le rôle diplomatique des conseils d'affaires en renforçant leur influence sur la scène internationale». Il a affirmé que le rôle des conseils d'affaires «ne doit pas se limiter au renforcement des échanges commerciaux, mais porter aussi sur le tissage de partenariats stratégiques prometteurs». Dans ce cadre, Zitouni a souligné que la redynamisation du commerce extérieur «ne pourrait pas permettre d'atteindre les objectifs fixés sans l'implication de l'appareil diplomatique avec ses compétences et ses représentations dans le monde entier».
Pour sa part, Attaf a affirmé que les conseils d'affaires constituaient l'un des principaux mécanismes de la diplomatie économique. Il a estimé que l'organisation de cette importante rencontre «arrive à point nommé» car, a-t-il dit, «notre pays connaît un essor économique aux objectifs clairs et aux résultats notables». Il s'est félicité des résultats positifs obtenus, «confirmés, a-t-il dit, par tous les indicateurs économiques nationaux: un taux de croissance de 4,2%, un PIB de 260 milliards de dollars américains, des réserves de change dépassant les 70 milliards de dollars américains et des exportations hors hydrocarbures qui devraient bientôt dépasser le seuil des 10 milliards de dollars américains». Pour préserver ces précieux acquis, «il nous appartient, aujourd'hui, de poursuivre le travail mené, selon l'approche posée par le président Tebboune», a dit le ministre, ajoutant que «ces acquis nous encouragent à redoubler d'efforts pour appuyer la dynamique de l'économie nationale et assurer sa pérennité». «Notre rencontre, aujourd'hui, est importante en ce qu'elle met en lumière le rôle dévolu à l'un des principaux mécanismes de la diplomatie économique, à savoir les conseils d'affaires créés avec plusieurs pays frères, amis et partenaires», a expliqué Attaf.
«L'Algérie a été parmi les premiers pays aux niveaux continental et international à mettre en place de tels mécanismes, et ce dès les années 1990», a-t-il rappelé, précisant que «l'Algérie a créé, à ce jour, plus de 40 conseils d'affaires avec des pays arabes, africains, européens, asiatiques et des deux Amériques». Selon lui, «le moment est venu de faire une première évaluation de ces mécanismes afin d'en mesurer l'impact positif et d'identifier les moyens à même de les optimiser».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours