{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La paix en Ukraine grâce aux Brics et à l'intelligence artificielle?

Les Brics: Un levier pour la paix

«Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.» Albert Einstein

Des dizaines et des milliers de civils et de militaires des deux camps sont morts semant la désolation dans les familles Comment arrêter cette machine infernale qui broie des vies Partout à travers les capitales occidentales les peuples manifestent contre la guerre et la livraison d'armes à l'Ukraine en vain! On cite souvent que la célèbre formule de Clausewitz, «La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens». C'est un fait comme l'a encore rappelé le président Xi; c'est la politique d'encerclement inexorable de l'Otan qui a provoqué la réaction de la Russie. Il reste que l'engrenage devient dangereux, l'Occident envoie des armes en quantité. Ces prochains mois sont décisifs, les médias occidentaux revanchards n'arrêtent pas en boucle de dire que l'offensive du printemps permettra à l'Ukraine la récupération de la Crimée. Les Occidentaux se bercent d'illusions. Pourtant, comme nous allons le rapporter, la Rand corporation éminence grise dans son dernier rapport décrit un scénario de cessez- le- feu. L'espoir viendrait d'une initiative des pays du Brics Aussi bien le président chinois Xi que le président brésilien Lula et même le Premier ministre indien Modi et le pape François s'investissent pour trouver une issue Même le chatbot GPT interrogé par un journal berlinois y va de sa solution! Il faut 'arriver à la paix en pensant aux douleurs des survivants à la désolation. Il faut se souvenir que l'Ukraine et la Russie sont deux peuples frères qui ont partagé dans l'histoire une culture et une religion communes.

Les «frères» ennemis
Est-ce que la Russie et l'Ukraine sont des ennemis héréditaires Il semble que non! Le professeur Stephen Norris qui dirige le Havighurst Center for Russian and Post-Soviet Studies de l'université de Miami fait un rappel de l'histoire séculaire de la Russie et de l'Ukraine et rapporte les propos de Poutine sur la proximité culturelle et même cultuelle des deux pays. Il écrit: «Une longue et bien complexe histoire des relations est à l'oeuvre. Une longue et bien complexe histoire des relations est à l'oeuvre. La manière la plus simple de la présenter revient à dire que les racines historiques des gouvernements actuels de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie remontent toutes à la même source, la Rous de Kiev [du IXe au XIIIe siècle].
La première civilisation de cette région du monde avait établi sa capitale à Kiev, et ses dirigeants ont adopté le christianisme orthodoxe comme religion. L'invasion mongole a écrasé la Rous de Kiev mais d'autres civilisations sont ensuite apparues, dont l'Empire russe».(1)
«La volonté d'indépendance de l'Ukraine poursuit le professeur, a pris son essor au XIXe siècle et s'est manifestée plus intensément en 1917, à l'effondrement de l'Empire russe. Ainsi, depuis 150 ans et encore plus depuis un siècle, les Ukrainiens se conçoivent eux-mêmes comme reliés aux Russes et en même temps différents d'eux. Poutine le dit clairement dans ses écrits. les Ukrainiens et les Russes forment un seul et même peuple. Il en a proposé une version résumée dans un discours récent. Il soutient que l'Ukraine n'est pas un pays en soi, mais plutôt la «Petite Russie», comme au temps de l'Empire. Des productions télévisuelles et des films russes célèbrent l'unité culturelle et fraternelle de l'Ukraine et de la Russie. Une production très populaire de 2015 s'intitule La bataille pour Sébastopol Le film raconte le parcours d'une tireuse d'élite soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, là encore pour montrer que les Russes et les Ukrainiens partagent la même histoire et que les barrières érigées depuis la fin du communisme sont artificielles. Il répète que les Ukrainiens sont des frères russes et qu'il n'y a donc pas de division réelle entre les peuples russe et ukrainien» (1).

La Rand corporation
Pour l'histoire nous rapportons les racines du conflit. En plus du parjure de 1991 où il était promis que l'Otan ne s'étendrait pas à l'Est, les États-Unis n'ont de cesse de réfléchir comment la stratégie américaine a été élaborée pour démanteler la Russie L'article suivant qui est un résumé donne quelques éléments:
«En 2019, à la demande des plus hautes instances de l'Armée américaine, la Rand Corporation a proposé une liste de mesures visant à déstabiliser et à ruiner la Russie se lit comme la check-list dont l'oligarchie une par une les cases... Intitulée «Extending Russia, Competing From Advantageous Grounds» Le projet vise à «examiner une gamme de moyens possibles permettant ‘d'étendre' la Russie. Nul besoin d'être complotiste pour y voir une intention clairement exprimée, celle de terrasser non plus un adversaire ou un compétiteur, mais tout un pays avec lequel on refuse de faire la paix et qu'on a décidé d'abattre» (2).
Dans un deuxième rapport La Rand Corporation a rédigé un rapport: Comment éviter une longue guerre?: «Ses chercheurs ont publié:'' Avoiding a Long War U.S. Policy and the Trajectory of the Russia-Ukraine Conflict''». Voici le résumé:
«Pour eux, il s'agit d'abord d'éviter soit une escalade militaire soit une extension géographique des affrontements (avec en définitive deux options «- L'option de l'accord d'un armistice, et mettre en place des mécanismes de déconfliction pour éviter toute nouvelle déflagration. - Et celle d'une résolution politique La signature d'un traité de paix avec une codification stricte des engagements des deux camps et une normalisation des relations entre les belligérants» (3).

Négociations avortées
«Des négociations de paix ont eu lieu dès le début, mais elles ont chaque fois avorté. Vijay Prashad note que l'Occident fait trop souvent obstacle. Il décrit les principales étapes: «En avril 2022 une entente concernant un accord provisoire a été conclue entre la Russie et l'Ukraine, selon un article paru dans Foreign Affairs Avant que l'accord ne soit conclu, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est arrivé à Kiev le 9 avril. Il avait transmis deux messages au président ukrainien,: d'abord, que le président russe, Vladimir Poutine, «ne doit pas être un partenaire de négociation». (4)

Brics et paix
La Chine se dit très «inquiète» du conflit en Ukraine qui «s'intensifie et devient même hors de contrôle». Un communiqué des Affaires étrangères chinois rapporte les propos du président chinois le 6 avril: L'Otan, et non la Chine, est responsable de la crise en Ukraine et n'a aucune position morale pour critiquer Pékin.
«Les États-Unis et le bloc militaire de l'Otan assument des responsabilités inéluctables dans la crise ukrainienne. Sur la crise ukrainienne, la Chine défend une position objective et juste. Nous avons prôné un règlement politique de la crise et travaillé pour des pourparlers de paix». «Nous demandons aux pays concernés de cesser au plus vite de jeter de l'huile sur le feu et de cesser de rejeter la faute sur la Chine».(5)
Si la Chine, forte de son rôle dans la récente réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, met en avant son plan pour l'Ukraine, elle a du mal à convaincre les pays occidentaux. Kiev, qui a poliment accueilli le plan de paix de Pékin, a exhorté le président chinois, à «utiliser son influence sur Moscou pour qu'il mette fin à la guerre d'agression». D'un point de vue stratégique, Pékin entend contrebalancer le discours belliciste en Occident, en particulier les néocons aux États-Unis. Il doit y avoir une grande puissance dans le monde qui se lève pour appeler à la paix et contrebalancer le récit guerrier. Si la paix est obtenue, la Chine gagne, car selon l'analyse de nombreux observateurs occidentaux Si la paix est atteinte, le statut international de la Chine augmentera rapidement. Si la guerre continue, ce conflit est le meilleur bourbier pour épuiser l'Occident. En d'autres termes, l'Occident sera épuisé tôt ou tard, et l'Europe sera plus désireuse que les États-Unis de mettre fin à la guerre, obligeant Washington à proposer un plan de paix. Et lorsqu'il s'agit de reconstruction d'après-guerre, la Chine est indispensable. La force économique de la Chine dans la reconstruction est un facteur décisif mais aussi la pondération de l'Inde est un facteurs positif: «En ce qui concerne le médiateur approprié, certains observateurs suggèrent qu'outre la Chine, il y a aussi l'Inde, un pays avec suffisamment de poids et acceptable à la fois par la Russie et l'Ukraine la clé de la médiation réside dans les engagements de reconstruction du médiateur. D'ici septembre, plus les dégâts sur le champ de bataille ukrainien sont importants, plus l'importance de la Chine prend de l'importance». (6)
Même dans le Rapport de la Rand il est conseillé de faire appel à l'Inde: «En ce qui concerne le médiateur approprié, certains observateurs suggèrent qu'outre la Chine, il y a aussi l'Inde, un pays avec suffisamment de poids et acceptable à la fois par la Russie et l'Ukraine. L'avantage de ce dernier est qu'il est également acceptable pour les États-Unis.
Pour sa part Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'implique, il a suggéré jeudi 6 avril à l'Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky «ne peut pas tout vouloir».
Le président russe Vladimir Poutine «ne peut pas s'emparer du territoire de l'Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée. Mais ce qu'il a envahi en plus, il doit y repenser». «Sivis pacem para bellum» «Si tu veux la paix prépare la guerre» Ces prochains mois seront décisifs. Il est apparu que l'Ukraine encouragée par l'Otan s'apprête à attaquer de la Crimée, autrement dit, nous sommes à la veille d'un conflit mondial sans précédent. Fin mars le général Ben Hodges, ancien commandant des troupes américaines en Europe a déclaré au site Euractiv «? L'Ukraine doit d'abord reprendre la Crimée, cette année, avant de poursuivre avec le Donbass?».

Comment l'intelligence artificielle ChatGPT résoudrait-elle la guerre en Ukraine?
Nous rapportons une initiative du journal allemand Berliner Zeitoung qui fait appel au Chatbot GPT L'intelligence artificielle peut-elle aider à résoudre le conflit?

Nous avons demandé, écrit Hartmut Gieselmann, à la voix AI comment mettre fin à la guerre en Ukraine. ChatGPT a écrit des lettres à Poutine et Zelenskyy en leur expliquant les dangers d'un enlisement. L'intelligence artificielle a ensuite rédigé un accord de paix sous forme de deux lettres que signerait le chancelier allemand Sholtz... Une façon indirecte pour le chancelier de s'inviter et c'est tant mieux dans la recherche de la paix. Sauf que la «solution» qui était possible avant le 24 février a très peu de chance d'être acceptée par la Russie.
Dans le Projet de traité de paix «le chat GPT demande aux belligérants de revenir sur la situation de février 2022 avec un statut spécial pour les deux régions du Donbass: «(...) Les deux parties s'engagent à déclarer un cessez-le-feu immédiat et permanent Les deux parties conviennent d'établir une zone démilitarisée le long de la ligne de conflit actuelle, L'Ukraine accorde aux régions de Donetsk et de Lougansk un statut spécial d'autonomie à l'intérieur de ses frontières, garantissant des droits culturels, politiques et économiques» (7)

Conclusion
On a tendance à croire que ce conflit est tombé du ciel! Voilà le Goliath russe qui veut terrasser le brave David ukrainien paré de toutes les vertus. En fait, c'est l'hubris de l'Occident qui voulait régenter le monde dont l'objectif est de terrasser la Russie en attendant le tour de la Chine
La guerre est toujours une tragédie, elle marque l'échec de la raison. L'espoir est dans l'implication des Brics qui ont le magistère moral, l'écoute et la capacité de convaincre car après la guerre il faudra bien reconstruire, panser les plaies et penser à l'avenir
Un avenir de paix de concorde où les grands pays donneraient l'exemple et mettraient leur énergie à garantir la paix. Il ne devrait y avoir qu' une communauté de pays, de peuples ayant en commun le souci d'une vie, de la dignité embarquée sur le vaisseau Terre. Cette Terre abimée dont nous devons prendre soin comme de la prunelle de nos yeux. Amen.

1.Stéphane Baillargeon https://www. ledevoir.com/monde/europe/680103/q-amp-r-la-russie-et-l-ukraine-des-freres-ennemis 26 février 2022
2.Karel Vereycken https://www.rand.org/ content/dam/rand/pubs/ research_reports/RR3000/RR3063/RAND_RR3063.pdf
3.https://www.asafrance.fr/item/guerre-en-ukraine-rapport-la-rand-corporation-sur-les-possibles-issus-du-conflit.html lundi 30 janvier 2023
4Vijay Prashad https://lavamedia.be/fr/loccident-doit-cesser-de-bloquer-les-negociations-entre-lukraine-et-la-russie/ 17 novembre 2022
5.https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230221-inqui%C3%A8te-du-conflit-qui-s-intensifie-en-ukraine-la-chine-appelle-au-dialogue
6.Yen Mo https://moderndiplomacy.eu /2023/04/01/peace-china-wins-war-china-wins/
7 Hartmut Gieselmann https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/chatgpt-ukrainekrieg-loesen-die-ki-an-schrieb-briefe-an-wladimir-putin-und-wolodymyr-selenskyj-li.336643 04/10/2023

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours