{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cour d'Alger

Le procès de Saïd Bouteflika reporté au 21 mars

Le procès de Abdelmalek Boudiaf a, lui aussi, été reporté, hier, à mardi prochain, par le pôle pénal économique et financier.

Le procès en appel de Saïd Bouteflika et d'hommes d'affaires a été reporté, hier, par la dixième chambre pénale près la cour d'Alger, à l'audience de mardi prochain, en raison de l'absence de certains prévenus non arrêtés. Le report a été également motivé par la difficulté d'établir la liaison avec la prison de Mohammadia, à Mascara afin de permettre à l'accusé Ahmed Mazouz, patron du groupe éponyme, de comparaître par vidéoconférence. Ce dossier volumineux est caractérisé par la jonction de 11 procédures distinctes. Les principaux accusés sont concernés par plusieurs chefs d'inculpation liés au «blanchiment d'argent à travers le transfert, la vente et le recel des biens provenant du crime...», «blanchiment d'argent à travers la détention et l'usage des biens provenant de la corruption», «entrave à l'exercice de la justice, en faisant de faux témoignages...». Le 8 février dernier, le tribunal de Sidi M'hamed avait infligé de lourdes peine aux accusés, lors du procès en première instance qui s'était étalé sur une quinzaine de jours. Mahieddine Tahkout a écopé d'une peine de 15 ans de prison ferme assortie d'une amende de huit millions de dinars. Saïd Bouteflika, frère cadet et conseiller du président déchu, et Ali Haddad, patron de l'Etrhb et Ahmed Mazouz ont été condamnés chacun à 12 ans de prison ferme et à une amende de huit millions de dinars. Le même tribunal a infligé une peine de 10 ans de prison ferme et une amende de huit millions de dinars à chacun des trois frères Kouninef(Réda, Abdelkader-Krim, Tarik-Noah), propriétaires du groupe KouGC. Leur soeur Souad, en fuite à l'étranger, a été condamnée, par contumace, à 15 ans de prison ferme et à une amende de huit millions de dinars avec confirmation du mandat d'arrêt émis à son encontre. Les frères Tahkout(Nacer, Hamid et Rachid) ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de huit millions de dinars chacun tandis que leur neveu, Brahim Tahkout a écopé de 10 ans de prison ferme et d'une amende de trois millions de dinars. Mohamed Baïri, patron du groupe Ival, a écopé d'une peine de huit ans de prison ferme assortie d'une amende de huit millions de dinars. Meslek Mokhtar a été condamné à quatre ans de prison ferme et à une amende de huit millions de dinars. L'ex-député Missoum Tahar dit «Spécifique» a écopé d'une peine de deux ans de prison ferme et d'une amende de huit millions de dinars. Les accusés (Saïd Bouteflika, Mahieddine Tahkout, les frères Kouninef et Ali Haddad) ont été condamnés à verser in solidum un montant de 400 milliards de dinars au Trésor public, à titre de compensation, avec confiscation de tous leurs fonds, revenus et biens illégaux, dans le cadre de cette affaire. Le pôle financier a condamné le sous-traitant turc Mapa et la société italienne Rizzani de Eccherà à une amende de plus de cinq millions de dinars chacun.
Une peine de deux ans de prison ferme et 200000 dinars d'amende ont été infligés à l'ancien P-DG de l'Algérienne des autoroutes(ADA), Ali Khelifaoui tandis que l'ex-P-DG de la BNA, Aboud Achour, a écopé de deux ans de prison ferme et une amende de 500000 dinars d'amende. Des peines oscillant entre six mois et un an de prison ferme ont été prononcées contre des accusés. Le pôle pénal a prononcé
25 acquittements. Par ailleurs, le procès de l'ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a été de nouveau reporté, hier, par le pôle pénal économique et financier de Sidi M'hamed, à la demande de la défense de l'accusé. Ce dernier est poursuivi pour «abus de fonction», «octroi d'indus privilèges», «dilapidation de deniers publics et blanchiment d'argent». Des entreprises activant dans les domaines médical et pharmaceutique sont poursuivies, dans le cadre de ce dossier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré