{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le 19 Mars à Tizi Ouzou

Le musée Krim Belkacem célèbre l'événement

Dans la commune de Boudjima, daïra de Makouda, l'école primaire de Taâzibt du village Isseradjen, a été baptisée au nom des trois frères chouhada Aboutit.

Le musée dédié au signataire des Accords d'Évian, le héros, le chef politique et le militaire, Krim Belkacem, sis à son village natal Tizra N'Aïssa, dans la commune d'Aït Yahia Moussa (Tizi Ouzou), a célébré, hier, la fête nationale de la victoire. Toujours fidèle à cette date historique qui symbolise la victoire d'un peuple et d'un pays face à un colonialisme barbare, la wilaya de Tizi Ouzou a abrité de nombreuses activités, axées principalement sur des hommages rendus, à titre posthume, à de nombreux martyrs ainsi qu'à des hommages à d'anciens maquisards. Dans la région natale de Krim Belkacem, appelé le Lion des djebels, le 61ème anniversaire de la signature des Accords d'Évian a été marqué par l'organisation d'un hommage aux moudjahiddine de la région d'Aït Yahia Moussa (daïra de Draâ El Mizan).
La célébration a donné lieu également au lancement d'une classe scolaire spéciale réalisée grâce à l'aide de la direction de l'action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou et à la direction de l'éducation de la même wilaya. Mais le moment le plus émouvant et fort de la commémoration a été la cérémonie qui s'est déroulée au musée Krim Belkacem qui est une transformation de l'ancienne maison familiale où est né et a grandi ce grand résistant. Comme chaque année, à pareille occasion, la cérémonie de recueillement habituelle s'est également déroulée au niveau du carré des martyrs de Mdouha, sous la présidence de Djilali Doumi, wali de Tizi Ouzou, en présence des représentants de tous les secteurs d'activité ainsi que de ceux de la famille révolutionnaire à travers les Organisations nationales des moudjahiddine, des enfants de chouhada, des enfants de moudjahidine, etc. La délégation de la wilaya, après le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs, s'est dirigée vers l'université Mouloud-Mammeri, campus, où il a été procédé à l'inauguration de la nouvelle résidence universitaire, d'une capacité de 1 500 lits. Cette dernière a été baptisée au nom du chahid Mokeddem Amar. La délégation de la wilaya s'est ensuite dirigée vers la commune de Mechtras, dans la daïra de Boghni, où il a été également procédé à des recueillements et à des dépôts de gerbes de fleurs ainsi qu'à l'inauguration d'une nouvelle bibliothèque communale.
Dans la commune de Boudjima, daïra de Makouda, c'est l'école primaire de Taâzibt, du village Isseradjen, qui a été baptisée au nom des trois frères chouhada Aboutit, à savoir: Aboutit Ahmed, Saïd et Hand. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales et des membres de la famille révolutionnaire, des comités de villages mais aussi de nombreux citoyens venus de plusieurs villages et de communes limitrophes. Dans la commune d'Ait Boumahdi, près d'Ath Ouacifs, les autorités locales ont pris une louable initiative consistant à baptiser l'ensemble des rues du chef-lieu de la commune au nom des martyrs de la région. Cette mesure, qui a été concrétisée, hier, à l'occasion de la Fête de la victoire a été saluée par tous les citoyens de la localité, qui a payé un lourd tribut pendant la guerre d'indépendance nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré