{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Mesure a été prise en 2023 pour atténuer la fuite des médecins

Le gel de l’authentification des diplômes levé

L’instruction a été adressée aux doyens des Facultés de médecine à travers le territoire national…

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis fin au gel de l'authentification des diplômes de médecine.
En effet, le gel de l'authentification des documents pédagogiques des diplômés des sciences médicales vient d'être officiellement levé, le 1er décembre, par le ministère de l' Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
L'instruction a été adressée aux doyens des Facultés de médecine à travers le territoire national, leur notifiant que les procédures d'authentification des documents pédagogiques dans les sciences médicales (diplômes, relevés de notes, etc), se fait d'une façon ordinaire au niveau des Facultés de médecine et des universités ou au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette instruction rendue publique par le président du Syndicat national des praticiens de santé publique, autorise les doyens des Facultés de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire à répondre directement aux instances internationales qui les sollicitent pour vérifier l'authenticité des diplômes et des documents pédagogiques des sciences médicales à l'image de l'organisme américain de certification des diplômes (Ecfmg) ou autres. Cette décision acte le retour à la normale de la procédure d'authentification et de vérification des documents pédagogiques de la filière des sciences médicales au niveau des facultés, des universités ainsi qu'au niveau des services centraux de l'administration du ministère. En vertu de cette décision les doyens des Facultés de médecine dentaire et de pharmacie sont également autorisés à authentifier et vérifier les diplômes en réponse aux demandes des organismes internationaux à l'image de Ecfmg (Educational Commission for Foreign Medical Graduates).
Notons que la mesure de la levée du gel a été annoncée le 14 novembre dernier par le ministre de l'Enseignement supérieur suite à sa rencontre avec les représentants des étudiants en médecine en grève. La levée du gel de l'authentification qui concerne aussi bien les médecins, pharmaciens que les chirurgiens-dentistes, constitue la principale revendication des étudiants en médecine qui dure depuis des mois. Pour rappel, le ministère de l'Enseignement supérieur a été interpellé par certains députés pour lui demander de lever le gel sur l'authentification des diplômes des médecins.
De même, le Syndicat national des médecins (SNM) affilié à l'Ugta a exprimé, à la fin de l'année précédente, sa préoccupation au ministre de l'Enseignement supérieur suite à sa décision de gel prise quelques mois plus tôt pour arrêter la ruée des médecins algériens vers l'étranger. Les étudiants de médecine en fin de cycle, revendiquaient depuis le 16 octobre dernier la levée du gel de l'homologation de leurs diplômes et d'autres mesures relatives à l'aspect pédagogique, la formation et l'emploi...etc.
Enfin, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait annoncé avoir reçu, le 13 novembre 2024 sur sa page facebook, l'aval du ministère des Affaire étrangères, autorisant les doyens des Facultés de médecine de traiter directement avec les organismes internationaux en matière de demande d'authentification des diplômes en médecine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours