Oran prepare la saison estivale
Le Front de mer interdit aux automobiles
«Cette mesure a été prise dans le cadre du Plan de circulation été 2023», a-t-on expliqué.
La wilaya d'Oran vient d'avaliser d'importantes mesures entrant dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2023. Il s'agit, de prime abord, de la fermeture à la circulation automobile du somptueux boulevard de l'ALN, ex-Front de mer. Cette mesure sera effective tout le long de l'été, durant toute la partie nocturne de chaque jour, à partir de19 h de l'après-midi jusqu'à 5 h du matin de chaque jour. Ayant décidé d'une telle mesure, la wilaya d'Oran, par le truchement de Saïd Sayoud, expliqué que «le Front de mer, long de 1 000 mètres, sera transformé en route piétonnière», expliquant que «cette mesure a été prise dans le cadre du Plan de circulation mis en place à l'effet de réussir la saison estivale de cette année», rappelant «d'autres mesures qui ont été également décidées et mises en oeuvre en ce sens tout en prenant en compte les exigences de cette saison», celle ci nécessite de doubler d'efforts, notamment en ce qui a trait à la circulation et la mobilité des touristes et les estivants».
En décidant une telle mesure, la wilaya d'Oran a, contre toute attente, pris en compte le flux important d'estivants et de touristes élisant la wilaya d'Oran pour passer leurs vacances estivales. Le Front de mer, la place du 1er Novembre (ex-place d'Armes), Les places Hoche, des Victoires, le vieil Oran, Les plages au sable doré d'Oran, les complexes touristiques, les sites historiques d'Oran sont d'autant plus attractifs que d'importantes mesures ont été adoptées et adaptées en prenant en compte la conjoncture, dont entre autres le Plan de circulation spécial été. Ce dernier permettra le désengorgement de la circulation automobile, notamment la nuit connue pour d'importantes foules de touristes se constituant un peu partout dans les rues et ruelles de la ville, en plus des célèbres points ciblés particulièrement par les visiteurs d'Oran. En effet, la ville d'Oran qui recèle d'énormes atouts touristiques, culturels et naturels, a développé un marché touristique multimodal, grâce auquel la capitale de l'Ouest est devenue une destination de prédilection des admirateurs de la beauté de cette ville méditerranéenne par excellence.
De surcroît, Oran satisfait les caprices, quand bien même variés des touristes qui trouvent, sans faute, leur bonheur là où le tourisme prend tout son sens, à commencer par le tourisme balnéaire qui occupe la première place en termes d'attractions. La capitale de l'Oranie, qui à accueilli, l'année passée, la 19e édition des Jeux méditerranéens JM 2022, met à la disposition de ses invités l'ensemble de ses plages splendides situées dans 9 communes et qui s'étendant sur 120 km. La commune d'Aïn El Türk à elle seule compte quelque neuf plages. Oran compte également à son actif prés d'une centaine d'établissements hôteliers et plusieurs restaurants de haut standing. Le dernier en date est le Cabestan qui vient d'ouvrir grandes ses portes dans le lieudit Penika à Bousfer Plage, dans la somptueuse corniche ouest d'Oran. Considérée comme étant un pôle économique par excellence, la ville d'Oran, qui met à disposition un environnement propice à toutes les formes de tourisme d'affaires, accueille de nombreux événements régionaux et internationaux, entre séminaires, conférences, ateliers, et salons économiques qui attirent des milliers de professionnels de diverses spécialités.