Droits de l’homme
La rapporteuse de l’ONU à l’écoute des officiels
Mary Lawlor a été reçue, mardi, par le ministre de l’Intérieur
La rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'homme poursuit sa mission en Algérie. Au bout de sa mission entamée lundi, Mary Lawlor rendra son rapport sur la situation des droits de l'homme en Algérie. La rapporteuse de l'ONU a été reçue avant-hier par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que les deux parties ont évoqué «la situation des droits de l'Homme dans notre pays, notamment après les profondes réformes initiées par le président Tebboune et consacrées dans le dernier amendement constitutionnel de 2020». Ces réformes se sont illustrées à travers «les différents nouveaux mécanismes qui ont abouti à l'amélioration de la situation des droits de l'Homme aux plans civil, politique et socioéconomique», a ajouté la même source. Merad a affirmé, selon la même source, que «les valeurs des libertés publiques et des droits de l'homme sont ancrées dans le système national depuis la Déclaration du 1er Novembre 1954». Pour sa part, Mme Lawlor a évoqué le cadre de sa mission spéciale qui lui permettra de procéder à «un échange de vues avec l'ensemble des parties concernées par la question des droits de l'homme dont des représentants d'organismes gouvernementaux et consultatifs ainsi que la société civile».
À l'entame de sa mission, la rapporteuse de l'ONU a été reçue par le président de l'Observatoire national de la société civile (Onso), Noureddine Benbraham. Il a été question des moyens de «renforcement de la coopération» entre les deux parties. M. Benbraham a mis en avant la nécessité de la promotion du rôle des associations, outre la nouvelle approche développée par la Rapporteuse sur les droits des jeunes et de l'enfance. M. Benbraham a indiqué, dans une déclaration à l'issue de son entretien avec la rapporteuse onusienne que la rencontre avait constitué une «occasion pour passer en revue l'importance de créer l'Observatoire en Algérie, ses missions et sa relation avec la société». Il a souligné également «les principales lois et législations protégeant les droits de l'homme en Algérie».
Sur le plan international, le président de l'Onsc a indiqué avoir évoqué «la situation catastrophique prévalant à Ghaza en raison des opérations criminelles menées par l'entité sioniste contre des citoyens sans défense», qualifiant ces actes de «génocide».
Le ministre de la Communication reçoit la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme. Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a reçu lui aussi la Rapporteuse spéciale des Nations unies, avait indiqué un communiqué du ministère. Au cours de cette rencontre, le ministre de la Communication a présenté «un exposé exhaustif sur les lois relatives à l'information, qui prévoient dans leur ensemble une série d'avantages et de garanties contenus dans la nouvelle loi sur l'information en vue de protéger les droits des journalistes et de renforcer leur liberté», a précisé la même source. De son coté, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme a évoqué «ses missions et ses prérogatives ainsi que le rôle qu'elle assume dans le renforcement et la protection des droits de l'homme», a conclu le communiqué.
La rapporteuse onusienne a été reçue, mardi, chez la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou. Cette dernière a passé en revue «les différents mécanismes mis en place par son secteur en faveur des catégories vulnérables, notamment les enfants, les personnes aux besoins spécifiques et les personnes âgées, dans le cadre de la politique sociale de l'État algérien..., a souligné un communiqué du département de la solidarité. Reçue également par le médiateur de la République, Mary Lowlor a fait part de son appréciation du travail accompli par l'instance du médiateur de la République pour la prise en charge des préoccupations du citoyen, saluant «ce rôle positif» qui rappelle, a-t-elle dit, le rôle accompli par l'Omudsman dans son pays (Irlande), selon un communiqué du médiateur de la République. C'est à la lumière de ses rencontres et bien d'autres avec des représentants de la société civile que la rapporteuse de l'ONU rendra son rapport.