Laaziz Faïd a installé le nouveau DG des Douanes
La modernisation sera sa principale mission
Abdelhafid Bakhouche qui succèdera à Noureddine Khaldi connaît donc sa feuille de route.

La numérisation et le système d'information constituent le principal levier que compte utiliser le gouvernement pour moderniser le fonctionnement des services des Douanes. Le ministre des Finances, Laaziz Faid qui, à l'occasion de l'installation du nouveau DG des Douanes a, à ce propos, souligné «la nécessité de poursuivre et d'accélérer la cadence de réalisation des différents projets de modernisation du corps des douanes». Pour Faid, l'essentiel de l'action à mener dans ce sens tourne autour de la numérisation et du système d'information. Pour le ministre c'est là un «outil indispensable à la sécurisation des transactions commerciales et à la protection de l'économie nationale». Les problèmes induits par les surfacturations des importations et les sous-facturations des exportations sont de nature à brouiller l'image économique de l'Algérie et retarder son déploiement à l'international. L'enjeu est donc de taille et explique parfaitement l'insistance du président de la République pour hâter l'opération de numérisation de l'administration en général et celle liée à l'économie, plus spécifiquement.
Il reste que dans le corps des Douanes, il est également d'autres aspects très important dans la conduite de tous ces membres. En cela, les recommandations du président de la République sont on ne peut plus claires, notamment dans la lutte sans merci contre la corruption. Dans cette exigence, il y a «l'impératif de respecter la déontologie de la profession», souligne le ministre des Finances. L'objectif n'est autre que de garantir le bon fonctionnement du corps et «donner une image exemplaire de cet appareil». L'enjeu est d'autant plus important, que le corps des Douanes «est désormais appelé à redoubler d'efforts, en vue d'accomplir toutes les missions qui lui sont assignées, notamment celles liées à la protection de l'économie nationale», rappellera le ministre Laaziz Faid. Et il ajoutera à ces missions celles consistant à «la prévention et à la lutte contre toutes les activités illégales au niveau des différents postes frontaliers».
Abdelhafid Bakhouche qui succèdera à Nourdine Khaldi connaît donc sa feuille de route. Il est tenu de donner un coup d'accélérateur au processus de numérisation, actuellement en cours. On imagine déjà l'impact positif sur les opérateurs économiques, à l'import comme à l'export et au-delà sur le climat d'affaires qui s'améliore de jour en jour, et qui gagnerait fortement à s'adosser à une administration des Douanes efficace et transparente. Les partenaires étrangers apprécieront un véritable agent économique, défendant les intérêts du pays, sans user de pratiques bureaucrates qui a déjà fait perdre de belles opportunités à l'économie nationale.
Félicité par le ministre des Finances, le nouveau gendarme en chef de l'économie du pays peut d'ores et déjà compter sur une volonté politique clairement orientée en direction de la modernisation de tous les acteurs de l'administration économique et financières du pays. Sur le sujet, les services des Douanes sont en premières lignes.
En guise de première déclaration à sa nomination, le nouveau DG des Douanes a mis en avant son intention de procéder «d'abord à une évaluation objective de ce qui a été accompli durant les quelques dernières années, en veillant à valoriser et à consolider les aspects positifs, à cerner les aspects négatifs, à trouver les solutions idoines et à fixer les défis à relever dans les années à venir». Cela n'est possible, a-t-il ajouté, «que par le dévouement et le travail sérieux, en bannissant les mauvaises pratiques telles que la corruption matérielle et morale».