{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La force d'un État est son peuple

L'élément qui a donné toute son âme aux évènements sportifs et politiques, c'est l'extraordinaire connexion entre les pouvoirs publics et le peuple.

De juillet 2022 à février 2023, l'Algérie a organisé d'importants évènements qui renvoient à sa triple dimension méditerranéenne, arabe et africaine. Des Jeux méditerranéens d'Oran au récent CHAN, en passant par le Sommet de la Ligue des États arabes, le pays a imprimé dans les consciences des peuples de la Grande bleue, du Monde arabe et du continent africain, des images qu'il ne pensait pas possibles. En apportant la preuve irréfutable qu'ils portent en eux, toutes les dimensions de leur identité, les Algériens ont conquis des millions de coeurs et prouvé leur capacité à faire le lien entre trois grandes civilisations, dont le pays a été, durant des millénaires un carrefour d'échanges, de commerce, mais aussi de guerre et d'invasion. L'Algérie d'aujourd'hui qui a traversé les affres d'un terrorisme barbare a su faire la synthèse de son Histoire et son peuple a compris que dans la formidable diversité qui fait sa culture, il fallait garder ce qui rassemble. Et il en a fait la démonstration devant ses visiteurs, Français, Espagnols, Italiens, Turcs, Égyptiens et toutes les autres nationalités qui ont pris part aux Jeux méditerranéens d'Oran.
Lors du Sommet de la Ligue des États arabes, l'ensemble des journalistes venus couvrir l'évènement politique majeur a été surpris par le degré d'attachement des Algériens à leur islamité et leur arabité. Abasourdis de constater que toutes les mosquées se remplissent les vendredis, que la langue arabe est sacralisée, que les moeurs sociales sont en tous points respectueuses de la tradition islamique authentique, les visiteurs arabes ont redécouvert un pays qu'il croyait perdu après 132 ans de colonisation et une dizaine d'années de crise sécuritaire.
Depuis le 13 janvier dernier, c'était au tour des Africains d'apprécier les atomes crochus qu'ils ont avec les Algériens. Le championnat d'Afrique des joueurs locaux a démontré à tous les footballeurs, leurs accompagnateurs et les supporters africains que l'Algérie et les Algériens demeuraient profondément africains. La qualité de l'accueil, le respect mutuel, la grande disponibilité à lier des amitiés et la curiosité de constater des similitudes dans les cultures ont fait sentir aux Africains qu'ils étaient chez eux en Algérie.
Les Africains sont particulièrement fiers de voir un pays du continent réussir l'organisation d'une manifestation sportive dans les standards internationaux. Cette exposition de l'Algérie à l'échelle internationale relève de la volonté de l'État qui a mis les moyens pour réussir l'organisation de ces manifestations d'envergure. Le savoir-faire de classe mondiale a séduit tous les visiteurs. Mais l'élément qui a donné toute son âme aux événements sportifs et politiques, c'est l'extraordinaire connexion entre les pouvoirs publics et le peuple. Ce dernier a instinctivement saisi le message et entrepris de jouer sa partition de la belle symphonie, avec un sens de la maîtrise d'une perfection plus qu'étonnante. De juillet 2022 à février 2023, pas une fausse note. Et c'est cette rare osmose, très rare par les temps qui courent, qui a permis aux Algériens d'affirmer leur méditerranéenté, leur arabité et leur africanité. Bref, leur algérianité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré