Annaba
La campagne labours-semailles a démarré
Plus de 10 000 hectares réservés à la culture de blé dur, et le reste est consacré au blé tendre, l’orge et l’avoine.
L'adhésion de la wilaya d'Annaba se traduit par la promotion du secteur de l'agriculture, notamment céréalière premier segment du processus d'autosuffisance alimentaire, prôné par les pouvoirs de l'État. Si bien classique soit-elle la campagne labours-semailles, 2024 -2025,lancée ce mercredi, l'impératif pour le wali d'Annaba est de donner à ce secteur tout l'intérêt et toute la dimension qu'il lui faut, afin de contribuer à l'autosuffisance alimentaire et réduire la facture d'importation. Surtout que le secteur de l'agriculture, dans la wilaya d'Annaba, dispose de tous les atouts, pouvant lui permettre de développer toutes les cultures de base et stratégiques, comme souligné par le premier responsable de la wilaya.
Pas moins de 15.645 hectares sont concernés, cette année par cette campagne labours-semailles, soit une augmentation de 2%, par rapport à la saison 2023 -2024 où, la superficie était de 15230 hectares.
Dans le détail, il est fait état de 10225 hectares réservés à la culture de blé dur, et le reste est consacré au blé tendre, l'orge et l'avoine.
La saison agricole 2024- 2025 a été marquée par, convient-il de le souligner, l'ouverture du guichet unique en juillet dernier au niveau de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) destiné à l'octroi du crédit Refig sans intérêt. Ce type de crédit a, jusqu'à la mise sous presse, bénéficié à 80 céréaliculteurs. Une opportunité encourageante pour les professionnels de la filière céréalière, d'évoluer en toute aisance.
Par ailleurs, et s'agissant de la semence la CCLS d'El Hadjar dispose de la disponibilité de 68.000 quintaux de semences et plus de 80.000 quintaux d'engrais de fond et de couverture qui permettent d'améliorer les rendements à l'hectares. Rappelons-que l'an dernier la wilaya d'Annaba a réalisé plus de 200.000 quintaux de céréales, avec un rendement de 13 quintaux à l'hectare.
Toutes ces mesures mises à la disposition des agriculteurs visent à améliorer encore plus le rendement céréalier dans la wilaya d'Annaba qui table sur une saison agricole prometteuse, dont le coup d'envoi de la campagne labours-semailles, a été donné par le wali à partir d'une exploitation agricole privée implantée dans la localité d'El Karma, commune d'El Hadjar.
Une campagne convient-il de souligner marquée par plusieurs facilitations, accordées par la commission chargée de la gestion de la campagne labours -semailles. Cela consiste notamment en l'élimination de tous les obstacles et les contraintes au niveau de toutes les administrations. Au-delà, assurer la mise à disposition de tous les moyens nécessaires à la réussite du programme d'achat de semences, d'engrais profonds et d'azote et leur distribution.
L'achat également de médicaments contre les mauvaises herbes, en plus de l'accélération des demandes d'achat d'engrais agricoles par les chefs de sections.
Quant aux objectifs fixés de la filière céréalière, ils visent la plantation de 10225 hectares de blé dur, 2950 he pour le blé tendre, 2380 he pour l'orge et le reste pour l'avoine. Par ailleurs, en prévision de la récolte d'importantes quantités de céréales, l'extension du réseau de stockage devient une nécessité absolue.
À cet effet, plusieurs projets de stockage céréalier ont été lancés en 2024 courant dans plusieurs communes de la wilaya d'Annaba.
Pour accélérer les travaux de réalisation des espaces de stockage, le premier chef de l'exécutif, accompagné de tous les responsables concernés, a inspecté le projet d'achèvement et d'équipement de 4 centres de proximité pour le stockage de céréales, implantés à Triât et Aïn Berda d'une capacité d'emmagasinage de 2X 50.000T.
Cette visite d'inspection s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la wilaya en matière de stockage des récoltes de blé et d'orge, dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions et du programme du président de la République, liés à la réalisation de la sécurité alimentaire et à l'augmentation du volume de stockage des cultures stratégiques, le blé en particulier.
Ce dernier sur lequel, le wali d'Annaba mise afin d'en faire le fer de lance pour cette révolution agricole que connaissent toutes les régions du pays, notamment celles du grand Sud. Traduisant ainsi, l'adhésion à la politique du gouvernement, pour une autosuffisance alimentaire et une sécurité alimentaire, assurée par l'agriculture locale et nationale.