{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Start-up, technologies, inclusion finançiere...

L’offensive indienne en algérie

Swati a laissé entendre que l’Inde peut énormément apporter à l’Algérie dans le domaine des technologies, des start-up...

Les liens d'amitié et de partenariat qui unissent l'Inde et l'Algérie sont appelés à se renforcer davantage face aux nouveaux défis de développement que les deux pays entendent relever ensemble. C'est ce qui ressort de l'allocution de Son Excellence l'ambassadeur de l'Inde en Algérie, le docteur. Swati Vijay Kulkarni, prononcée à l'occasion d'une réception qu'elle a accordée à des chefs d'entreprise algériens, engagés dans des partenariats avec des groupes industriels et économiques indiens. Autant de joint-ventures qui se sont avérées être de véritables «success story» dans des domaines clés comme l'industrie pharmaceutique ou le machinisme agricole. «Le riz, le pharma et les métaux, côté indien, et les hydrocarbures, les huiles minérales et les engrais, coté algérien, constituent l'ossature des échanges commerciaux entre les deux pays», a fait savoir Swati qui a rappelé les performances de l'économie indienne, appelée à s'imposer à la troisième place du podium mondial avec un PIB de 5 trillions de dollars. 
Dans son intervention, Swati a laissé entendre que l'Inde peut énormément apporter à l'Algérie dans le domaine des technologies, des start-up et de l'inclusion financière. «Chaque Iindien a un compte bancaire et peut transférer de l'argent par simple clic» a-t-elle signalé en précisant que l'Inde qui est déjà dans l'aventure spatiale a réussi la prouesse de réaliser une mission lunaire (Chandrayaan-3) pour seulement 75 millions de dollars , soit «moins chère que le film hollywoodien Gravity ou Interstellar». 
Swati a également renvoyé aux efforts déployés par le gouvernement indien dans le domaine de l'habitat et du bien- être social, avec pas moins de 50 millions de familles sorties de la pauvreté. «L'Inde et l'Algérie ont tous deux connu le colonialisme, et leurs relations diplomatiques se sont renforcées à la faveur d'un parcours historique aux étapes mémorables» a, au préalable soutenu Swati qui a évoqué la visite en Algérie de la présidente de la République de l'Inde, Mme Droupadi Murmu, en octobre dernier. De même qu'elle a loué le climat des affaires en Algérie le qualifiant d'excellent. Elle a à ce titre renvoyé au Forum économique algéro-idien et qu'avait présidé Mme Droupadi lors de son séjour à Alger. Avaient pris part à ce Forum plus de 300 opérateurs algériens et indiens représentant plusieurs secteurs dont l'énergie et les mines, la pétrochimie et les engrais, les infrastructures, les industries alimentaires, manufacturières et mécaniques, l'électricité et les chemins de fer, outre l'industrie pharmaceutique, le textile et l'agriculture, le dessalement d'eau et les technologies de l'information et de la communication (TIC). 
Swati a, en outre, souligné la densité des relations algéro-indiennes, en citant la visite officielle en Inde, du général d'armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP. Les deux parties avaient, alors, rappelons-le, abordé, «les relations militaires bilatérales entre les deux pays et les moyens de les rehausser pour servir au mieux les intérêts suprêmes des deux peuples frères».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours