{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La décision a été entérinée, hier, en Conseil des ministres

L’allocation touristique passe à 750 euros

Le Président a également pris des décisions fermes pour l’indemnisation des citoyens touchés par les inondations, et ce avant la fin de l’année. Il est aussi question de relier Alger au reste de l’Afrique, par…train !

Bonne nouvelle pour les Algériens. L'allocation touristique passe à 750 euros.
En effet, la réunion du Conseil des ministres qu'a présidée, hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entériné la révision du «change», qui n'a pas bougé depuis 1997. «Il a ainsi été décidé de porter l'allocation touristique à 750 euros une seule fois par an pour les personnes majeures et à 300 euros une seule fois par an pour les mineurs», indique le communiqué du Conseil des ministres. Une autre mesure importante annoncée lors de cette réunion concerne l'augmentation de l'allocation pour le pèlerinage. Ainsi, les pèlerins qui se rendent à La Mecque pour accomplir le Hadj auront droit d'échanger 1000 dollars à la banque au taux officiel. «Il a aussi été décidé, lors de cette réunion, de porter l'allocation du Hadj à 1000 dollars», est-il écrit dans le même communiqué. Cette décision reflète l'engagement du président Tebboune à améliorer le pouvoir d'achat et le cadre de vie des citoyens. Le chef de l'État s'était engagé à «modifier» cette allocation touristique qui était de 15 000 DA pour chaque voyageur, une fois par an. Ce qui était de l'ordre de 90 euros. Un montant «ridicule» que les citoyens avaient dénoncé depuis des années. Eux qui étaient «obligés» de s'alimenter à la «Bourse du Square». Un marché «noir» instable qui a «flambé» ces derniers temps, atteignant des records inégalés.
Les experts se sont déjà réjouis de cette décision. «Ils estiment que pour une première étape, ce montant est raisonnable pour les vrais voyageurs, et non les «beznassia» professionnels du cabas. Tebboune, qui n'a qu'une parole, accède aujourd'hui à cette doléance que les citoyens attendaient impatiemment. Cela débutera dès le 1er janvier prochain avec l'entrée en vigueur de la loi de finances 2025. On savait déjà qu'elle allait porter une telle modification mais aucun détail sur le montant «exact» n'a été donné. Lors de la présentation de cette loi aux deux chambres du Parlement, le ministre des Finances, Laâziz Faid, avait indiqué que « la valeur de l'allocation touristique sera déterminée par la Banque d'Algérie en fonction des équilibres financiers, suite à la décision du président de la République de l'augmenter».
Lors de cette réunion, des mesures concrètes ont été prises pour indemniser les victimes des inondations qui ont frappé certaines régions du pays en septembre dernier.
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a présenté un rapport détaillant les compensations pour les sinistrés. Un total de 1 564 familles touchées par les dégâts aux meubles et appareils électroniques recevront une aide financière de 250 000 dinars chacune, tandis que 824 autres aides ont été attribuées. Par ailleurs, pour les 2 960 logements nécessitant des travaux de réhabilitation, chaque famille recevra une indemnité de 700 000 dinars, en plus du relogement de 344 familles. Le président Tebboune a ordonné que toutes les compensations soient réglées d'ici la fin de l'année, couvrant ainsi toutes les familles affectées à travers les wilayas concernées. Concernant le secteur agricole, le Président a donné des instructions pour un plan stratégique visant à assurer une production suffisante pour le marché national avant d'envisager l'exportation, notamment pour les produits excédentaires de la saison. Un effort particulier sera consacré à la réduction des importations, en complément du nouveau plan national pour l'exploitation des eaux usées, qui devrait contribuer à améliorer la production agricole.
En matière d'infrastructures, le Président a insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre du plan de modernisation du réseau ferroviaire, avec une priorité donnée au raccordement de la capitale à la ville de Tamanrasset, et à l'extension vers les pays voisins en Afrique. En parallèle, un projet visant à dégager les ports régionaux des sables a été lancé, avec des travaux dans plusieurs ports, tels que ceux de Béjaïa, Jijel, Cap Djinet, Annaba, Mostaganem, Ténès et Dellys.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours