{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENR, ports, santé et Internet…

Évaluation des progrès réalisés

TIC et Internet déterminent le processus de numérisation, soutiennent l’innovation et renforcent l’attractivité de l’économie nationale tout en améliorant sa compétitivité.

Réuni, hier, sous la présidence du Premier Ministre Nadir Larbaoui, le gouvernement a examiné de près les moyens à même de renforcer l’efficacité énergétique. L’Exécutif a, alors, passé en revue les différents projets en cours et les mesures proposées pour diversifier progressivement le mix énergétique, particulièrement ceux capables de faire avancer les énergies renouvelables (ENR). La généralisation de l’accès à l’électricité et le contrôle de la consommation énergétique étaient donc au menu de cette réunion et ce dans l’optique du nouveau modèle énergétique. Ce dernier, rappelons-le, s’inscrit dans la stratégie de la transition énergétique, à travers un plan d’action tracé à l’horizon 2035 portant sur l’exploitation des énergies renouvelables, en vue de rompre, justement, avec le modèle de production et de consommation énergétiques exclusivement basé sur les hydrocarbures. Par ailleurs, et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des instructions de monsieur le président de la République, données lors du Conseil des ministres tenu le 2 juin 2024, relatives à la gestion efficace des ports, le gouvernement a passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire le temps d’accostage des navires dans les ports et le traitement des marchandises à l’importation, en renforçant la coordination entre tous les acteurs et en assurant l’interopérabilité entre les différents systèmes numériques utilisés dans la manutention des conteneurs et des marchandises dans les structures portuaires. Signalons ici que ce point fait l’objet d’un suivi minutieux de la part de l’Exécutif, surtout qu’il vise à réduire la pression sur les ports du pays. Assurer un traitement efficace des conteneurs et réduire les impacts financiers résultant des longs délais d’attente lors des escales, constituent une priorité pour le gouvernement qui n’a de cesse de renforcer les différentes mesures prises à cet égard, notamment en ce qui concerne la numérisation des procédures et le renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans ce secteur sensible du transport maritime et qui impacte sensiblement l’économie du pays.
Le gouvernement a également écouté une présentation sur les moyens de développement des services de télécommunications, notamment en ce qui concerne les mesures prises et afférentes aux technologies de télécommunications et de l’Internet, dont l’importance a été soulignée du fait qu’elles déterminent le processus de numérisation, soutiennent l’innovation et renforcent l’attractivité de l’économie nationale tout en améliorant sa compétitivité. Enfin, le gouvernement a écouté une présentation sur les résultats du système de jumelage des établissements de santé publique et l’étude des propositions visant à le développer, notamment à la lumière des résultats positifs enregistrés dans le domaine de la facilitation de l’accès aux soins de santé et de l’amélioration de la qualité des prestations fournies, notamment dans les régions du Sud et des Hauts- Plateaux, en application des instructions du président de la République relatives à la création de pôles d’activités hospitalières. Notons à ce propos que les dernières expériences, à l’instar du jumelage entre les hôpitaux de Hassi Messaoud et Bab El Oued, ont fait ressortir un satisfecit et démontré toute la pertinence de ce type d’initiative dans la prise en charge des maladies chroniques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours