{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Douze pêcheries ouvertes à Oran

Du poisson pour tous

Les prix baisseront sensiblement à la faveur de l’exploitation de toutes les capacités de production.

En raison de la hausse des prix du poisson, jugée excessive, les autorités locales ont décidé de multiplier les points de vente à même de rapprocher le pécheur du consommateur.
La nouvelle politique entérinée par les responsables en charge de ce secteur est d'éliminer les intermédiaires, ces grossistes qui attendent l'accostage, chaque matin, des chalutiers pour se tailler d'importantes quantités de poisson qu'ils entreposent par la suite dans leurs dépôts avant d'imposer leur diktat sur les cours du marché.
La direction locale de la pèche et de la production halieutique fait état de la mise en place de 12 pêcheries au niveau de plusieurs coins de la wilaya d'Oran. Les clients n'auront plus à subir le diktat de ces «manipulateurs» rompus dans «l'art» de la rétention et du monopole de ces fruits de mer tant demandés et qu'ils acquièrent à des prix dépassant tous les seuils. En multipliant les points de vente, la direction locale de la pèche tend à casser cette machine mise en place par des poissonniers «véreux» ayant, des années durant, régi à leur guise le marché local. Cette série de mesures a été mise en oeuvre depuis la fin de décembre dernier. Jusqu'ici, les résultats sont jugés satisfaisants.
Pour preuve, les prix ont été rapidement cassés, notamment dans le marché de la rue des Aurès ou encore à El Hamri, deux lieux commerciaux sérieusement menacés par les points de vente ouverts à El Makarri, ex-Saint- Eugène et autres points implantés dans plusieurs coins de la ville.
En fait, le marché d'El Makkari est nouveau. Cet important point de vente est spécialisé dans la commercialisation exclusive des différentes espèces de poisson et à des prix raisonnables. «Ces prix connaîtront un rabais encore sensible», mise t-on, annonçant «l'ouverture prochainement de plusieurs autres points de vente dans plusieurs autres localités, comme Arzew».
À cela s'ajoute la rentrée en production de plusieurs autres centres d'élevage, à l'instar de celui de Krystel. Une localité abritant trois importants projets spécialisés dans la production du poisson.
Il s'agit, en fait, des résultats des investissements lancés en ce sens et dans le cadre du développement du secteur de la pèche. L'année passée a été couronnée par la création de six fermes aquacoles, implantées entre la zone d'activité aquacole de Kristel et la corniche à Aïn El Türck, a-t-on indiqué, ajoutant que «quatre fermes sont spécialisées dans l'élevage de la dorade et le loup de mer, et deux seront dédiées aux moules».
Les investisseurs ont bénéficié des facilitations liées au montage de leurs projets, notamment l'attribution de terrains sur la partie terrestre et les différentes autorisations. En 2021, la production poissonnière a connu une hausse sensible: une quantité de 9 000 tonnes de différents poissons.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours