{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le président adresse un Message aux jeunes à l'occasion du 19 mars

«À vous le leadership!»

«Je demeure convaincu que ce que nous avons réalisé ensemble est le fruit de notre attachement à l'unité des rangs et à notre souci de conjuguer les efforts.»

Il y a 61 ans, les Algériens apprenaient la fin de la guerre de Libération nationale. Ils mesuraient surtout leur victoire finale contre la 4e puissance mondiale qui les avaient asservis 132 ans durant. Cette date qui a annoncé déjà l'euphorie indescriptible du 5 -Juillet était déjà une fête, celle de la Victoire. Le président de la République a marqué dans un message à la nation rendu public, hier, la signification de cette date et rendu hommage à tous les martyrs, les moudjahidine et le peuple algérien qui ont rendu cette issue possible. Cela dit que vaut une victoire, si l'on ne s'en sert pas? La réponse est dans le message du chef de l'État qui souligne les «pas considérables» franchis par le pays durant les six dernières décennies. Ces avancées «se reflètent, sur le plan interne, par les indicateurs économiques, les moyennes de développement et le volume de fonds affectés aux transferts sociaux», assure le président de la République. L'action sociale de l'État qui tire sa légitimité de la déclaration du 1er Novembre a permis de «mettre un terme aux dernières manifestations de vulnérabilité et d'injustice, une fois le dossier des zones d'ombre clos», a-t-il rappelé.
Le rayonnement extérieur de l'Algérie est un fait de l'Histoire et se traduit «par la place qu'occupe désormais (le) pays ainsi que le rôle central qu'il assume pleinement», indique le Président, non sans souligner que l'Algérie est fière «de sa gloire historique», tout «en comptant sur ses propres capacités». Dans son message, le chef de l'État a tenu à inclure la «jeunesse créative éprise de modernité et en phase avec les nouvelles technologies, une jeunesse qui mérite le leadership». Une réaffirmation d'une ligne de conduite qui met les jeunes Algériens en tête de cordée. Un ministère dédié à leur créativité montre au quotidien à quel point le président Tebboune avait raison de miser sur la jeunesse.
Avec les jeunes, le Président saisit l'occasion de son message pour affirmer le sens profond de cette indépendance si chèrement acquise et renvoie à «combattre les aspects de misère, nous mettre sur la voie du développement socio-économique et culturel durable». Le véritable sens du combat libérateur qui devra «nous engager efficacement dans la dynamique de renforcement des partenariats avec les pays frères et amis». La connexion du pays au monde est effectivement une donne centrale de l'émergence souhaitée par le chef de l'État qui, partant de «la situation géographique de notre pays et son poids dans le rapport de forces actuel aux niveaux régional et international», révèle «une vision fondée sur la mutualisation des intérêts en matière d'économie et d'investissement». L'Algérie connaît donc ses intérêts et travaille à «la relance de la coopération militaire et sécuritaire en vue de préserver les constantes de la nation et la fierté du peuple avec une stratégie réfléchie», insiste le président de la République. N'omettant pas de placer cette stratégie sous le signe «de l'unité et l'intégrité de la terre des chouhada, et reposant sur la souveraineté de la Nation algérienne authentique», le chef de l'État a réitéré «notre détermination à édifier une Algérie forte à travers la revalorisation des efforts et du travail, et à consolider les fondements de sa sécurité nationale». Le Président est convaincu que «ce que nous avons réalisé ensemble est le fruit de notre attachement à l'unité des rangs, et à notre souci de conjuguer les efforts».
Le chef de l'État qui souligne la nécessaire conjugaison des efforts retient surtout «la volonté sincère» de tous les patriotes et souhaite que «la loyauté et l'intégrité du travail continueront à éclairer le chemin du triomphe pour rester fidèles au serment des chouhada». Et de souligner dans son message: «L'ensemble du peuple algérien a su affronter les armes de destruction déployées par l'ennemi, dans une guerre sans merci, une guerre qui a mis en lumière la résistance d'un peuple vaillant, prêt à tout pour conquérir sa liberté jusqu'au dernier souffle.» Sans commentaire. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours