{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dessalement d’eau de mer

5 nouvelles stations bientôt en service

Concernant l’implication des entreprises algériennes dans ce méga-programme, Hachlaf a affirmé que la capacité de ces sociétés, qu’elles soient publiques ou privées, s’est notablement améliorée en termes de délais de réalisation et de qualité.

L'été 2025 sera serein et nous faisons tout pour sécuriser l'alimentation en eau potable des Algériens. C'est ce qu'a indiqué Mouloud Hachlaf, directeur de la communication d'Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, dans l'émission matinale L'invité du jour, radio chaîne 3. Il a, alors annoncé sur les ondes cinq stations de dessalement de l'eau de mer (Sdem) seront bientôt livrées.
Trois mois seulement après le lancement du «méga-programme» de construction de ces cinq stations, d'une capacité totale de 1,5 million de mètres cubes par jour, le taux d'avancement des travaux est «impressionnant», a-t-il dit tout en précisant:
«Nous sommes dans la dernière phase, celle de la réception et du montage des équipements, en vue de passer à la phase de pré-commissionnement et d'essais».
Au fil de l'émission radiophonique animée par notre consoeur Narimane Mendil, Hachlaf a, en fait, confirmé ce que déclarait dans le même espace radiophonique, le Directeur général d'AEC Mohamed Boutabba, qui annonçait en décembre dernier: «Dès l'entrée en production des cinq nouvelles stations de dessalement, nous passerons à un pourcentage de 42% de quantité d'eau dessalée au profit de la population. Avec l'ajout d'autres réalisations qui viendront soutenir le parc de stations de dessalement existant, nous atteindrons le seuil des 60% en eau dessalée; la problématique de l'eau deviendra alors obsolète, elle n'existera plus, et l'eau conventionnelle que consommeront les Algériens ne représentera que 40% du total des eaux existantes, toutes sources confondues».
Concernant l'implication des entreprises algériennes dans ce méga-programme, Hachlaf a affirmé que la capacité de ces sociétés, qu'elles soient publiques ou privées, s'est notablement améliorée en termes de délais de réalisation et de qualité, atteignant des normes comparables à celles des plus grandes entreprises mondiales. «De plus, grâce à cette expérience acquise, les entreprises algériennes ont permis de réduire la facture d'importation de 60 à 62%», a-t-il ajouté, en évoquant la présence d'un commando d'ingénieurs capable d'intervenir à tout moment pour parer à toute éventuelle avarie».
Alors que le chantier de ces cinq stations de dessalement atteint son dernier cent mètres, «nous ne pouvons nous offrir le luxe d'un quelconque retard ou contretemps» a fait savoir Hachelaf qui a expliqué à propos de l'approvisionnement en certaines pièces à partir de l'étranger: «En parallèle au fret maritime, nous nous appuyons sur un pont aérien pour parer aux cas d'urgence».
Ce pont aérien a été prévu au vu de la situation de turbulences que connaît la zone du Moyen-Orient et proche orient, a-t-il signalé tout en renvoyant au «prochain programme devant permettre d'alimenter en eau potable les localités situées au-delà des villes côtières sur une distance qui va de 150 km à 200 km, selon les orientations des plus hautes autorités de l'Etat.
«C'est une priorité car il y aura la possibilité de le faire» a-t-il souligné en énonçant la possibilité d'aller vers le mix énergétique afin d'assurer une partie de l'énergie dont ont besoin ces stations, via, notamment, les panneaux solaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours