{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Solidarité ramadhanesque

28 milliards pour les démunis

Un fichier national des personnes nécessiteuses, pris en charge par le ministère de l'intérieur, est en phase d'achèvement.

L'opération de solidarité nationale ramadhanesque coûtera près de 28 milliards de centimes au profit des familles nécessiteuses. Selon le directeur du budget local au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Ammar Marzouki qui effectuait un passage à la radio, l'opération profitera à plus de 2,7 millions de personnes recensées par les différents services de l'État. L'aide directe qui entre dans le cadre de l'opération de solidarité ramadhanesque aux plus bas revenus, consiste en une enveloppe de 10.000 da par personne. L'enveloppe financière réservée à cette opération qui est de 27,7 milliards de dinars, est le fruit d'un montage entre le budget de l'État avec 16,5 milliards de dinars, le budget des collectivités locales avec 08,35 milliards de dinars et 1,45 milliard de dinars du budget du ministère de la Solidarité nationale. Les grandes entreprises nationales telles que la Compagnie nationale Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Alger poste, ainsi que des établissements de transport contribuent dans cette cagnotte réservée à la solidarité ramadhanesque. Selon toute vraisemblance, un Fichier national des personnes nécessiteuses, pris en charge par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, est en phase d'achèvement. Le listing y afférent semble être sur le point d'être finalisé, selon les termes de l'intervenant sur les ondes de la Radio nationale.
On croit savoir également que les listes finales des bénéficiaires de cette subvention seront fournies sur la base d'un travail de collaboration entre les collectivités locales et les représentants de la société civile, a-t-il encore affirmé. Il faut croire que de tout temps, l'absence de fichier national exhaustif et la difficulté de recenser les familles nécessiteuses et pauvres, notamment pour ce qui est de critères d'éligibilité des différentes catégories sociales, a constitué la contrainte majeure dans la politique de Solidarité nationale. Selon les critères énoncés par le représentant du ministère de l'Intérieur, peuvent bénéficier de ces subventions les chefs de famille sans revenus et les personnes émargeant aux programmes sociaux de la solidarité nationale. Une deuxième catégorie sociale est également incluse dans le bénéfice de cette subvention ramadhanesque, à savoir les salariés dont les revenus ne dépassent pas le minimum du salaire net garanti Snmg.
Cela étant dit, le dispositif reste encore incomplet et insuffisant pour répondre convenablement aux besoins des programmes et politiques de solidarité. Il reste également admis que les critères définissant la pauvreté et les procédures de recensement des catégories sociales défavorisées doivent être revues et actualisées, de manière radicale.
C'est même devenu le talon d'Achille du secteur de la solidarité nationale qui n'a pas réussi, des années durant, à élaborer le moindre indice sur la sphère sociale. Les spécialistes de la sphère sociale avaient affiché un optimisme démesuré, au lendemain du lancement de l'opération du sixième recensement général de la population Rgph, qui n'a pas encore livré ses résultats.
Autant dire que ce n'est pas demain la veille pour que l'État puisse disposer d'un fichier national digne de ce nom, à même de constituer un élément clé dans le tableau de bord des managers de la Politique nationale de solidarité. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré