Constantine
147 familles relogées
L’opération entre dans le cadre du programme relatif à l’éradication de l’habitat insalubre.
C'est dans une ambiance de joie et de satisfaction que pas moins de 147 familles ont été relogées hier lors d'une opération supervisée par les autorités locales en présence du wali de Constantine Abdelkhalek Saouda. Ces familles qui vivaient jusqu'à hier dans des habitations précaires et des bidonvilles, ont enfin été bénéficiaires de logement décents. L'opération, comme souligné par la wilaya, entre dans le cadre du programme relatif à l'éradication de l'habitat insalubre, lancée par l'Etat et qui aura connu un nouveau souffle sur instruction du wali.
Le programme vise le relogement de 1.226 familles. Comme également indiqué par la wilaya, les récentes familles qui ont été orientées vers leurs nouveaux domiciles, ont été réparties sur six sites au niveau de la wilaya a savoir, Touifez dans le secteur de Belle-Vue, la terre Amirouche dans le secteur de Sidi Rached, la cité El Mouna dans le secteur d'El Gammas, Ferrando dans le secteur de Sidi Rached, Medaoui Boudjemaâ dans le secteur d'El Kantara, et le plateau supérieur dans le secteur de Zouaghi. Suite a des investigations initiées par la wilaya d'autres sites de bidonville ont été identifiés. Ceux-là ont également fait l'objet d'une prise en charge a annoncé la wilaya. Cette dernière ne préserve aucun effort pour assurer la réussite de cette opération. Elle ne manquera pas de mobiliser d'importants moyens aussi bien sur le plan humain que matériel. Lors de l'opération d'hier on note la présence des institutions publiques locales et municipales, les services de la daïra et de la commune, l'Office de Promotion et de Gestion Immobilières (OPGI), la Protection civile, la direction des Travaux publics, ainsi que les forces de sécurité. Selon un communiqué des services de la wilaya, «le relogement s'est déroulé dans de bonnes conditions et avec une organisation rigoureuse», ajoutant que «les familles bénéficiaires ont exprimé leur joie et satisfaction après tant d'années vécues dans la précarité. Elles peuvent, désormais, jouir de logements à caractère social décents, dans la plus grande dignité. À souligner que les autorités ont procédé aussitôt tà la démolition des habitations précaires délogées afin de récupérer le foncier.
Par ailleurs, les souscripteurs de logements sociaux au niveau de la daïra de Constantine viennent d'adresser une lettre ouverte au wali et au chef de daïra, dans laquelle ils s'interrogent sur le sort de leurs dossiers et les promesses formulées par les services concernés quant a leur droit constitutionnel et légal à un logement. Tout en exprimant leur déception d'avoir fait objet d'une marginalisation de la liste des 3550 bénéficiaires, qui semble avoir satisfait certains sans d'autres, les signataires soulignent dans leur correspondance que «parmi les personnes non retenues, nombreuses sont celles qui souffrent des contraintes de la location, vivent dans des logements exigus ou des maisons familiales héritées, ou encore des veuves avec des orphelins à charge». Les contestataires n'ont pas manqué d'informer leur destinateurs que « malgré leur âge avancé et des dossiers en règle, n'ont toujours pas obtenu de logement». Ces même souscripteurs ont -ils rappelé «ont déposé des recours détaillantde leur situation et affirmant que leurs dossiers remplissaient toutes les conditions requises pour l'obtention d'un logement social».
Selon eux ils auraient reçu par l'ancien chef de daïra des informations selon lesqueles «l'existence d'une liste complémentaire pour la daïra de Constantine». Néanmoins aucun écho concernant cette liste, avec cette démarche ils espèrent pouvoir attirer l'attention des autorités sur leur cas qu'ils jugent désespéré, osant souhaiter une réaction dans les plus brefs délais.