Ghaza
Dix autres Palestiniens tombent en martyrs
Un rapport élaboré pour le compte de l’équipe juridique de l’Afrique du Sud a dénoncé devant la Cour internationale de justice (CIJ) le génocide contre le peuple palestinien par l’entité sioniste.
Au moins 10 Palestiniens sont tombés en martyrs hier dans des bombardements de l’armée sioniste ayant visé deux maisons à Jabalia, Beit Lahia et Rafah, au nord et au sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les avions de combat de l’occupant sioniste ont bombardé une maison à Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Ghaza, faisant 3 martyrs et plusieurs blessés, souligne Wafa. Par ailleurs, 6 Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés dans un bombardement ayant visé une maison à Beit Lahia, ajoute la même source. Au sud de la bande de Ghaza, un Palestinien est tombé en martyr et 2 autres ont été blessés dans un tir de drone de l’occupant sioniste, au nord-est de la ville de Rafah. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 43314 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 102019 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres. Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que «6 personnes, dont 4 enfants, ont été blessées» après qu’un centre de vaccination contre la polio a été touché, samedi, dans le nord de la bande de Ghaza. «Le centre de soins de santé primaires de Cheikh-Radouane, dans le nord de Ghaza, a été touché aujourd’hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination», a écrit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. La campagne de vaccination contre la polio a repris samedi dans le nord de la bande de Ghaza, actuellement théâtre d’intenses agressions militaires sionistes. L’OMS et l’agence de l’ONU pour l’enfance (Unicef) ont été assurés que les zones dédiées à la vaccination, où les parents peuvent amener leurs enfants pour recevoir la deuxième dose du vaccin oral, étaient sanctuarisées. Selon l’OMS, quelque 119000 enfants dans le nord attendent leur deuxième dose de vaccin pour les protéger de cette maladie qui peut laisser de graves séquelles.
L’OMS a lancé une campagne de vaccination à Ghaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis 25 ans dans le territoire palestinien assiégé par l’entité sioniste. C’est le seul cas détecté pour le moment mais la dangerosité de la maladie a poussé à agir vite. Le Dr Tedros a jugé que «cette attaque, pendant une pause humanitaire, met en péril le caractère sacré de la protection sanitaire des enfants et peut dissuader les parents d’amener leurs enfants se faire vacciner». «Ces pauses humanitaires vitales doivent être absolument respectées. Cessez-le-feu !» a-t-il lancé. Les autorités sanitaires estiment que 90% des enfants doivent être vaccinés pour empêcher la maladie de se propager. Une première série de vaccinations avait été achevée avec succès. Plus de 560000 enfants de moins de 10 ans avaient reçu une première dose durant le mois de septembre. La deuxième partie de la campagne de vaccination – essentielle pour renforcer l’immunité – a commencé, comme prévu, le 14 octobre, d’abord dans le centre de Ghaza, puis dans le sud. Selon l’organisation, 452000 enfants ont déjà été vaccinés dans le centre et le sud de la bande de Ghaza.
Par ailleurs, des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut, hier, l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l’enceinte de la Mosquée, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa. Troisième lieu saint de l’islam, la Mosquée d’Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité cultuelle de la ville sainte.
Un rapport analysant la conduite de l’armée d’occupation sioniste à Ghaza depuis octobre 2023 révèle la destruction quasi totale de la vie civile dans l’enclave palestinienne suite à une campagne «systématique et organisée» de destruction des conditions et de l’infrastructure nécessaires à la vie. Le rapport de 827 pages élaboré par le groupe de recherche «Forensic Architecture», basé à l’Université de Londres, examine l’ampleur et la nature des attaques, l’étendue des dommages et le nombre de victimes, ainsi que la nature organisée des actes de violence et l’improbabilité de leur survenance au hasard. Ce rapport, élaboré pour le compte de l’équipe juridique de l’Afrique du Sud qui a dénoncé devant la Cour internationale de justice (CIJ) le génocide contre le peuple palestinien par l’entité sioniste, indique que «ces attaques sont conçues, de manière formelle ou informelle, plutôt que de se produire au hasard». Il soutient même que l’entité sioniste frappe «au moment où l’on s’attend à ce qu’une plus grande densité de civils soit présente», soulignant que «les zones résidentielles ont été frappées davantage la nuit, les espaces commerciaux pendant les heures d’ouverture».