{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sonelgaz-Distribution: plus de 13800 entreprises de réalisation ont bénéficié de pré-qualification

La société Sonelgaz-Distribution a enregistré plus de 13.800 entreprises de réalisation d'ouvrages de distribution d'électricité et de gaz ayant bénéficié d'une pré-qualification, a indiqué lundi a Alger le Directeur général de l'entreprise publique, filiale du groupe Sonelgaz, Noureddine Salmi.

Lors d'une journée technique sur les démarches de qualification des entreprises de travaux d'électricité et de gaz, M. Salmi a fait savoir qu'il a été enregistré, jusqu'à octobre dernier, 8899 entreprises pré-qualifiées activant dans la réalisation électrique et 4919 entreprises dans la réalisation gazière, et ce, dans le cadre du soutien à l'entreprenariat des jeunes à travers le pays.

C'est dans l'optique de soutenir les jeunes à entreprendre et à créer leurs entreprises que la filiale du groupe Sonelgaz a mis en place le système de pré-qualification des entreprises de réalisation incluant les détails précis d'évaluation des offres et de classement des entreprises de réalisation.

"Ces démarches offrent de nouveaux bénéfices assurant l'équité et la transparence des entreprises qualifiées tout en réduisant les coûts et en améliorant le service", a souligné le directeur général.

Cette démarche, en plus du reclassement mensuel et non plus annuel, a permis en 2023 de qualifier 2686 entreprises dont 1942 entreprises dans le secteur électrique et 744 entreprises dans le secteur du gaz, soit une augmentation de près de 20% dans les entreprises qualifiées comparativement à l'année dernière, selon M. Salmi.

Cela doit permettre, a-t-il dit, de faire face à l'importante demande reçue par les directions de distribution à travers les wilayas concernant les travaux de raccordement, sachant que, chaque année, la moyenne de réalisation avoisine les 23.000 km de réseau électrique ou gazier.

Cette rencontre intervient au terme de plusieurs réunions tenues par la direction de Sonelgaz-Distribution à travers plusieurs wilayas du sud du pays, lors desquelles il a été relevé un manque de moyens de réalisation à leur niveau, selon M. Salmi.

A noter que les dossiers de demande de qualification sont étudiés au sein de commissions au niveau des wilayas à travers un système numérique centralisé "afin d'assurer la transparence de l'opération".

C'est dans ce cadre que l'application "Mounakassa" a été mise en service pour la publication des appels d'offre au niveau des directions de Sonelgaz-Distribution, a rappelé M. Salmi.

Lire aussi dans Info en continu

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours