{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les facilitations pour l'attribution du foncier augmentera le nombre des projets inscrits au niveau de l'AAPI

Des experts économiques ont affirmé que les facilitations ordonnées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dimanche lors du Conseil des ministres, et concernant le domaine de l'attribution du foncier, notamment industriel destiné à la réalisation de projets d'investissement, permettront d'augmenter le nombre de projets enregistrés au niveau de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI).

Dans des déclarations à l'APS, les experts ont convenu de l'importance et de l'impact positif attendu des décisions prises lors du Conseil des ministres concernant le foncier industriel, soulignant qu'elles augmenteront, de manière significative, le nombre de projets enregistrés auprès de l'AAPI.

Dans ce contexte, l'expert Ishak Kherchi a affirmé que la promulgation de la loi fixant les conditions et modalités d'attribution du foncier économique relevant du domaine de l'Etat, destinés à la réalisation de projets d'investissement, avec l'introduction de facilitations supplémentaires pour l'obtention de foncier, apportera une nouvelle dynamique au climat d'affaires et contribuera à diversifier l'économie nationale.

Il a également rappelé que le nombre de projets enregistrés au niveau de l'AAPI depuis le début de son activité a dépassé les 4000 projets autorisés, un chiffre qui est appelé à augmenter considérablement grâce aux facilitations accordées dans le cadre du système du foncier industriel, ce qui se traduira également par l'attraction d'un plus grand nombre d'investissements directs étrangers (IDE).

Après avoir insisté sur son importance dans le processus d'investissement après le capital, l'expert a affirmé que le foncier industriel connait une demande élevée car l'industrie est le secteur qui attire le plus d'investissements en général, représentant près de 50% de l'ensemble des projets inscrits à l'AAPI.

Par conséquent, la mise en place de plus de facilitations pour y accéder contribuera, selon M. Kherchi, à la relance de l'industrie nationale et l'augmentation de sa part dans le PIB, notamment après l'introduction de plus de transparence et de rapidité dans l'examen des dossiers d'investissement industriel et de leur approbation.

Le Président de la République a notamment instruit lors du Conseil des ministres concernant le foncier industriel, d'introduire davantage de facilités dans le système de fonctionnement de l'agence spécialisée dans l'octroi de ce type de foncier, loin de toutes complications administratives et bureaucratiques, l'objectif étant de lutter contre la corruption et de faciliter les missions des opérateurs économiques.

Il a également ordonné d'"introduire parmi les missions de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement, la proposition d'assiettes foncières relevant aussi bien du secteur privé que du secteur public, leur préservation et leur gestion dans le cadre d'une vision purement économique à même d'accélérer l'investissement.

A ce propos, M. Kherchi a souligné l'importance de cette décision dans la préservation du foncier, tous types confondus, notamment dans les zones urbaines, vu l'abondance des poches foncières et la nécessité de les exploiter en toute transparence.

Pour sa part, l'expert Abdelkader Slimani a estimé que la garantie de poches foncières servira aux wilayas notamment, d'autant que ces dernières souffrent d'une pénurie de fonciers destinés aux projets d'investissement.

Il a relevé, dans ce cadre, la disponibilité de nombreuses poches foncières non exploitées, ce qui permettra d'assurer des assiettes supplémentaires au profit des opérateurs économiques, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique et une fluidité tout en accélérant la réalisation des projets.

L'expert Mahfoud Kaoubi a salué, pour sa part, les orientations données par le Président de la République, arguant que l'exploitation des potentialités foncières existantes, y compris les poches, permettra de lancer les projets bloqués qui souffrent d'un manque de foncier.

L'expert a également appelé à faire preuve de professionnalisme et d'équité et à s'appuyer sur la numérisation, comme l'a ordonné le Président de la République, de manière à "assouplir l'attribution du foncier conformément aux exigences du processus d'investissement et aux promesses faites aux investisseurs, pour plus de rapidité dans la réalisation des projets à l'avenir".

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours