Intenses activités à Médine des commissions relevant de la mission du Hadj
Les différentes commissions relevant de la mission du Hadj ont mené, mardi, d'intenses activités au profit des pèlerins algériens aux Lieux-Saints, en vue de leur permettre d'accomplir leurs rites dans les meilleures conditions.
Le Consul général d'Algérie à Djeddah, Mohamed Alem a présidé une réunion de coordination regroupant les membres de la mission algérienne aux Lieux-Saints, en présence du chef du centre à Médine, Djamel Ami et des responsables des secteurs relevant de la mission de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO).
Dans ce cadre, M. Alem a indiqué que la réunion avait permis de faire le point sur les dispositions prises pour la réussite de la saison du Hadj 2024, rappelant que les deux vols de lundi se sont déroulés dans de bonnes conditions à tous les niveaux notamment en termes de transport et d'hébergement.
Cette réunion a été sanctionnée par plusieurs recommandations, a précisé le même responsable, ajoutant que l'ensemble des staffs mobilisés, cette saison, sont conscients de l'importance de leur mission.
M. Alem a exhorté les différents secteurs à coordonner et conjuguer leurs efforts, tout au long de la saison du Hadj.
Dans la même journée, la commission médicale de Médine s'est réunie sous la présidence du Dr. Mahi Hadj Hachemi, avec au menu la question de la prise en charge psycho-médicale des hadjis.
Les tâches et missions sont réparties sur les membres de la commission médicale, a déclaré Dr. Hadj Hachemi, précisant qu'il s'agit de grandes missions mais pas impossibles.
La commission pluridisciplinaire dispose de tous les médicaments et le matériel médical et paramédical nécessaire, a-t-il fait savoir.
Il a également souligné que l'Etat avait réuni toutes les conditions nécessaires pour une meilleure prise en charge de nos pèlerins, tous les membres de la mission médicale étant déterminés à prendre en charge les pèlerins de la meilleure manière possible.
En ce qui concerne l'état de santé des pèlerins, seulement quelques cas de fatigue, qui sont sous surveillance médicale, ont été enregistrés, a-t-il rassuré.
La Commission de la fatwa et de l'orientation s'est également réunie sous la présidence de M. Mourad Maiza, président de la délégation religieuse. La réunion a permis d'examiner des questions liées à l'aspect religieux telles que l'émission des fatwas et l'orientation de nos pèlerins.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion, M. Mourad Maiza a affirmé que l'accent avait été mis sur la nécessité de se conformer aux avis jurisprudentiels adoptés par la Commission, basés sur plusieurs années d'expérience.
Il a également exhorté les guides, hommes et femmes, à rester à l'écoute des pèlerins et à les suivre dans l'accomplissement des rites du Hadj.
L'Etat algérien a réuni tous les moyens nécessaires pour que les pèlerins puissent accomplir leurs rites avec succès, a-t-il souligné.
Le chef de la branche de la fatwa et de l'orientation religieuse au centre de Médine, M. Azzedine Boughalem, a, quant à lui, fait observer que cette réunion est devenue une tradition et que chaque année, les meilleurs avis jurisprudentiels sont évoqués. Aujourd'hui, l'objectif est d'assurer le confort des pèlerins, ce qui est devenu une exigence légale et religieuse, a-t-il dit.
Du point de vue religieux, "nous ne ménagerons aucun effort en vue d'assurer le confort des pèlerins lors de l'accomplissement des rites, a-t-il conclu.