{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bechar bénéficie d’un important programme de différentes formules d’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a indiqué, lundi à Bechar, qu’un important programme de différentes formules d’habitat, a été retenu en faveur de cette wilaya du sud-ouest du pays.

 

Ce programme consiste en 500 logements publics locatifs (LPL), 500 logements promotionnels aidés (LPA), 1.226 aides financières à l’habitat rural et 1.472 autres aides aux bénéficiaires de lots de terrains à bâtir dans le cadre du programme des lotissements sociaux, a expliqué le ministre en marge de sa visite de terrain dans la wilaya.

 

Ce programme, a pour objectif de renforcer le parc immobilier de la wilaya et de répondre aux attentes des habitants en matière d’habitat décent, a-t-il souligné.

 

Au cours de sa tournée, le ministre s’est rendu au site du projet de la nouvelle faculté de médecine, (2.000 places pédagogiques) qui sera réceptionné dès le premier trimestre 2024.

 

Sur place, M. Belaribi a insisté sur la réception de cette structure visant à renforcer les installations du secteur de l’Enseignement supérieure dans la wilaya, en nouvelles installations pédagogiques répondant aux normes en vigueur.

 

Au site du nouveau lotissement "Jniane Diffallah", le membre du gouvernement en compagnie des autorités locales, a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation des VRD (voiries et réseaux divers).

 

Il a, à cette occasion, révélé que son département comptait accorder pour l’exercice 2024, une enveloppe financière complémentaire de 10 milliards de DA pour le financement des opérations de réalisation des VRD, au niveau d’autres lotissements sociaux dans la wilaya.

 

Au chantier de réalisation d’un programme de 100 LPA, dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation de ce projet dont les délais sont fixés à 22 mois.

 

S’agissant du projet du stade de 40.000 places dont le site d’implantation a été déjà choisi par les services techniques de la wilaya, M.Belaribi a indiqué que "ce projet sera prochainement lancé, après la mobilisation des montants nécessaires au financement des travaux de cette importante infrastructure sportive".

 

Par ailleurs, M. Belaribi a, lors d’un point de presse en marge du coup d’envoi d’un projet de réalisation de 330 logements de type LPL au chef-lieu de la wilaya, annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de suivre la préparation du programme "AADL3", en prévision de l’ouverture des souscriptions avant la fin du premier semestre de 2024.

 

Le membre du gouvernement a fait savoir aussi que le lancement des travaux de réalisation du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bechar, est prévu avant la fin du premier trimestre 2024.

 

Au terme de sa visite d’une journée dans la wilaya, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a présidé une cérémonie de remise de 848 décisions de logements sociaux, aides financières à l’habitat rural et de terrains à bâtir à leurs bénéficiaires issus de différentes communes de la wilaya.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré