{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi-Ouzou

Trois silos de stockage en projet

Tizi-Ouzou possède une capacité de stockage de 150 000 quintaux de céréales et de légumes secs.

Les travaux de réalisation du silo de stockage de céréales prévu depuis décembre 2023 dans la commune de Souama, une trentaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été lancés hier dimanche en présence des autorités de la wilaya et des services concernés. Ce silo, prévu parallèlement à deux autres dans les communes de Draâ El Mizan et Fréha, sont destinés à renforcer les capacités de stockage de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ces trois silos vont, une fois mis en service, permettre à la wilaya de Tizi-Ouzou de se doter de capacités à même de s'assurer un stock de sécurité à court et à moyen terme.
À l'état actuel, sans le renforcement par ces trois projets, la wilaya de Tizi-Ouzou possède une capacité de stockage
de 150 000 quintaux de céréales et de légumes secs.
Des quantités très insuffisantes pour garantir un approvisionnement régulier dans le cas de pénurie.
Aussi, afin de palier à cette limite, les pouvoirs publics ont pris la décision de doter la wilaya de Tizi-Ouzou de trois nouveaux silos répartis selon des critères logiques. En effet, les trois communes où sont prévus ces projets abritent une activité spécialisée dans l'agriculture céréalière. Le choix des sites obéit aussi à la nécessité de rapprocher les lieux de stockage de ceux de production. Ce qui réduit substantiellement les coûts d'acheminement.
Outre les céréales, ces localités développent aussi des filières adaptées à la politique agricole nationale fondée sur la perspective de garantir la sécurité alimentaire via le développement des filières stratégiques dont font partie les produits céréaliers. Des produits comme les lentilles, les pois chiches et quelques variétés de pois qui sont aussi privilégiés dans la commune de Draâ Ben Khedda. Aussi, il est indéniable qu'au-delà de leur impact technique, les silos vont permettre d'augmenter les capacités de production en libérant les agriculteurs du problème de stockage.
Au chapitre de la production des céréales, il faut savoir justement que la récolte des céréales dans la wilaya de Tizi-Ouzou après la moisson-battage de l'année 2024 a été estimée à 251 000 quintaux.
Des quantités largement supérieures à celles de l'année précédente qui, elles, étaient évaluées à seulement
90 000 quintaux pour une productivité estimée à 30 quintaux à l'hectare.
Il faut aussi souligner que les pouvoirs publics mobilisent tous les moyens nécessaires pour le développement de toutes les filières agricoles via notamment l'ouverture de pistes agricoles nouvelles en plus de l'entretien de plus en plus régulier des pistes déjà existantes.
Enfin, notons aussi que l'accompagnement des pouvoirs publics passe également par le raccordement des exploitations agricoles aux réseaux d'énergie comme l'électricité. Cette opération de raccordement lancée depuis 2020 a ainsi permis la dotation en électricité de quelque 570 exploitations. Dans 449 exploitations, l'électricité est désormais mise en service alors que 121 autres attendent l'installation des compteurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours