Gaz naturel liquéfié
Hausse des exportations
La Turquie, la France et l’Italie sont les principaux clients.

Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié (LNG), ont de nouveau le vent en poupe. Selon des rapports périodiques de sites électroniques spécialisés, une augmentation significative des exportations de gaz liquéfié LNG algérien ont été constatées au cours de ce mois de février. Avec plus de 290 mille tonnes de gaz liquéfié expédiées, cette grosse opération d'exportation représente une hausse de 0,68 million de tonnes, comparativement à celle du mois précédent qui a enregistré seulement 0,38 millions de tonnes. Sur une base mensuelle, cette hausse est la plus importante, enregistrée depuis quelques mois déjà. Pourtant, les exportations de gaz naturel liquéfié algérien n'ont concerné que trois pays, traditionnellement potentiels clients de la Compagnie nationale. Il s'agit de la Turquie qui a importé plus de 50% de cette expédition de LNG, avec 0,35 million de tonnes, suivie de la France avec un volume de 0,30 million de tonnes et enfin, l'Italie avec un volume de 0,03 million de tonnes. Les hausses des importations turques de gaz naturel algérien représentent un taux de 88%, estime-t-on encore. Les traditionnels importateurs de gaz liquéfié algériens semblent avoir rétabli les niveaux usuels d'importation d'avant. Cela dit, les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié restent en deçà des seuils historiques enregistrés durant les dernières années. Avec une diminution annuelle d'environ 300 mille tonnes, les exportations de LNG restent tributaires d'un marché versatile et des fluctuations, essentiellement liées à des considérations géostratégiques
et géopolitiques également. Comparativement à janvier 2025, les importations italiennes de LNG algérien ont, en revanche, connu une légère augmentation par rapport à janvier 2025 où les volumes acquis n'avaient pas dépassé le seuil des 0,029 million de tonnes.
Par ailleurs, les exportations de LNG vers la France ont connu une hausse graduelle avec un volume de 0,098 million de tonnes, durant le mois de février, contrairement au mois de janvier écoulé, contrairement aux importations de l'Espagne qui ont cessé pour le troisième mois consécutif, constate-t-on. Pourtant, les importations ibériques de gaz algérien, étaient les plus importantes dans la liste des clients de la Compagnie nationale algérienne des hydrocarbures avec des importations de 1,66 million de tonnes. Beaucoup de facteurs endogènes et exogènes peuvent expliquer ces diminutions des flux d'exportations du LNG algérien, dont a priori, les opérations de maintenance intervenues dans le complexe gazier de Skikda, qui semblent avoir exercé des pressions importantes dans ce contexte. Les reconstitutions de stocks européens de gaz ont également ralenti les marchés internationaux. Néanmoins, avec la reprisé des vagues de froid sur l'Europe notamment, le marché gazier semble reprendre du poil de la bête, pour les mois à venir. Avec un volume des exportations atteignant les 11,62 millions de tonnes, l'Algérie conserve son classement mondial, se situant au neuvième rang des plus grands exportateurs de gaz liquéfié au monde en 2024. Il convient de rappeler, dans ce contexte, que l'Algérie est considérée comme l'un des plus grands exportateurs mondiaux de gaz liquéfié, selon un rapport de l'Energy Information Administration (EIA) des États-Unis. Le rapport en question situe l'Algérie dans le top 5 des grands pays arabes producteurs et exportateurs de gaz dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), ayant fourni un tiers des exportations mondiales de gaz liquéfié en 2022. Avec des réserves totales estimées à environ 4 500 kilomètres cubes, l'Algérie se positionne au 11éme rang mondial, parmi les 20 grands pays au monde en termes des plus grandes réserves de gaz naturel en 2021. Aussi, les exportations de l'Algérie à l'échelle de différentes régions du monde, représentent un volume situé entre 1,3 à 1,7 milliard de pieds cubes de gaz naturel liquéfié.