{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il publie son quatrième ouvrage aux Éditions Hibr

Samy Assad : un jeune écrivain prolifique

Quatrièmes expéditions, romance à Pins Perdus est un recueil de nouvelles de 206 pages qui propose de découvrir le personnage très singulier d'Ikyl. À travers trois séquences à différents âges de sa vie, cet homme au caractère marqué ira au plus profond de son être et vivra une kyrielle d'événements loufoques. Plein d'ironie et de surréalisme, le livre alterne entre style romanesque et poétique, laissant toujours au lecteur une grande part d'interprétation.
La première nouvelle nous promet une histoire d'amour pleine d'humour sarcastique. Nous y retrouvons un jeune Ikyl éperdument amoureux de celle qui deviendra plus tard sa femme. Le temps d'une journée à la montagne en compagnie de son meilleur ami, Ikyl usera de tous les stratagèmes pour charmer cette bien étrange demoiselle.
L'idée dans cette histoire est de se mettre entièrement dans la peau du personnage dont le pessimisme exacerbé frôle la paranoïa.
La seconde nouvelle s'articule sous forme de cauchemars horrifiques. Alors qu'Ikyl encore adolescent semble souffrir d'un mal inconnu,il devra survivre chaque nuit à un cauchemar qui le retiendrait prisonnier, s'il ne faisait pas l'effort de surmonter ses peurs et ses insécurités refoulées.
Enfin, la troisième histoire de cet ouvrage nous permet de retrouver un personnage plus mature, qui, cette fois-ci s'aventura dans un lieu mythique pour y vivre une retraite paisible. Mais ce pays reclus dans les montagnes lui réservera bien des surprises. Cette dernière nouvelle est de façon allégorique l'ultime combat d'Ikyl face au doute.
Il est utile de rappeler que dans son tout premier essai philosophique intitulé «Premières pérégrinations, l'apnée de l'homme véritable dans un monde énergivore», Samy Assad livre ses préoccupations et ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
Il s'adressait à la jeune génération en suggérant une autre approche et des solutions pour affronter ce nouveau monde.
Publié en 2021 aux Éditions «Voir par le savoir», cet ouvrage de 254 pages est une invitation à appréhender le monde autrement et à vaincre le conformisme à la recherche de «l'homme véritable» sans gaspiller son énergie, capital de survie, inutilement. Préfacé par Djouher Amhis-Ouksel, cet essai est également le premier ouvrage grand public publié par les Éditions «Voir par le savoir».
L'établissement fondé par le poète, auteur et compositeur Abderrahmane Amalou est l'une des rares maisons d'édition algériennes spécialisées dans le livre en braille, le livre audio, et le livre interactif à l'adresse des non-voyants.
Né en 1996, Samy Assad est un professionnel du secteur du tourisme et de l'hôtellerie, qui a toujours été animé d'une grande curiosité intellectuelle pour le domaine de la philosophie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours