62e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse
Riche programme culturel
Des centaines d'activités ont eu lieu et continueront durant l'été à travers les différentes régions du pays...

Dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, de nombreuses festivités ont été mises en place par le ministère de la Culture et des Arts et ce, dans les différentes wilayas du pays.
Ainsi l'accent a été mis sur l'attachement du secteur culturel à la diffusion des connaissances, de la culture et des sciences dans différentes parties du pays, et ainsi sur l'accès des livres à tous les espaces publics à travers une large action de distribution.
Rappelons que les arts s'inscrivent dans la mise en oeuvre des engagements du Président, en particulier l'engagement n° 46 sur la promotion de la culture et des activités culturelles et ce, en lien avec la promotion du livre et des études. Pour ce faire, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudi, a entrepris le jeudi 4 juillet en cours au lancement du deuxième convoi de distribution de 123 109 livres dans diverses wilayas qui sont, notamment Tamanrasset, Tindouf, Ghardaïa, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbas, Aïn Salah, Béchar, Laghouat, Biskra, El Bayadh, Illizi, Timimoun, Aïn Guezzzem, Tlemcen, Tizi Ouzou, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, Oran, Bordj Bou Arréridj, Souk Ahras, Tipaza, Mila et Relizane. Aussi, plusieurs activités ont eu lieu jeudi à travers tout le territoire du pays, entre rencontres littéraires, expositions, concerts et projections de films historiques. L'Onci a supervisé de nombreuses actions que ce soit à Alger ou à Tipaza. On citera Majd oua Fakhr, une grande épopée historique qui s'est déclinée, samedi 6 juillet, au Casif de Sidi Frej.
Le Palais de la culture Moufdi Zakaria quant à lui, a abrité aussi, un grand spectacle de musique andalouse.
A animé ce spectacle le grand orchestre de l'école Sanaâ.
Oran connaîtra la projection du film Larbi Ben Mhidi de Bachir Derrais, tandis que la salle Ahmed Bey de Constantine abritera la projection du long- métrage Helliopolis de Djaâfar Gacem. Dar Abd el Latif a abrité les 4, 5 et 6 juillet une exposition sur l'évolution de l'industrie et les activités artisanales à travers l'histoire, de l'indépendance à nos jours.
Rencontres, cinéma, expos...
La place de la Grande-Poste à Alger- Centre, a quant à elle, abrité jeudi dernier, un grand gala musical devant un public fort nombreux. Les murs du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi sont décorés de photos ayant trait à la troupe du FLN. Des photos qui racontent leur glorieux parcours. L'espace Mohamed Benguettaf a, quant à lui, abrité ce 6 juillet au TNA une conférence autour des archives françaises et les créateurs algériens. Cette rencontre a été animée par Tayeb Ouled Laaroussi. Le TNA abritera les 12 et 13 juillet des soirées musicales, mais aussi les journées de théâtre pour enfant, à partir du 15 juillet au 7 août, un spectacle chorégraphique le 17 juillet, la pièce de théâtre Le banquet les 18 et 19 juillet et puis les journées de théâtre de rue du 25 au 31 juillet 2024. Riadh El Feth, a abrité jeudi dernier un grand gala animé par des artistes amateurs au niveau de son agora. La salle Frantz Fanon connaît une grande exposition d'arts plastiques, tandis que le Musée national du moujahid abrite quant à lui une grande exposition de photos sur l'histoire coloniale de l'Algérie. La salle Ibn Zeydoun abritera des films historiques du 20 au 31 juillet 2024.
Des activités appelées à durer tout l'été
Le Palais de la culture de Kouba abritera du 17 au 20 juillet les festivités entrant dans le cadre de la commémoration des huit années de la disparition de Hachemi Gerrouabi. Chaque ville du pays a connu depuis le 4 juillet de nombreuses activités. Et cela va se poursuivre durant tout l'été. Le Sud n'est pas en reste comme les villes d'Adrar ou encore de Chlef pour ne citer que celles--là. Des concours à l'adresse des jeunes, des ateliers en tout genre ainsi que des expos et des projections de vidéos font partie du menu. Laghouat a connu aussi moult activités entre des expos de tableaux et de livres, des colloques et une représentation d'une opérette historique. «Ceci est mon pays» est le slogan des festivités musicales qui se tiendront les 28, 29 et 30 juillet à la Maison de la culture d'Oum El Bouaghi. Impossible de citer les centaines d'activités qui ont émaillé cette semaine les différents centres culturels du pays, tant ils sont nombreux! Que ce soit à Tizi Ouzou aussi, à Blida, Béjaïa, et ce, en collaboration avec différentes associations régionales citoyennes, la fête de l'Indépendance a été célébrée avec force. Saïda a connu entres autres la projection des films Zabana de Said Ould Khelifa, Mostefa Ben Boulaïd d'Ahmed Rachedi, Helliopolis de Djaâfar Gacem, mais pas que....Constantine qui a déployé elle aussi un riche programme abrite actuellement et ce, jusqu'au 12 juillet le Salon national du livre. En somme, les activités entrant dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, sont appelées à se poursuivre durant l'été. Une façon aussi de célébrer la saison estivale avec art et savoir.