{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Semaine de la langue française en Algérie

Le concours d’écriture est lancé!

Vous avez entre 15 et 25 ans, ceci est pour vous!Vos productions doivent être envoyées à l’adresse suivante: [email protected], et ce, avant le 6 mars, à 23h59.

Les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Belgique, du Cameroun, du Sénégal et du Niger lancent un grand concours d'écriture francophone qui a débuté le
20 février dernier et qui s'achèvera au 6 mars 2023. Il est ouvert aux jeunes amoureux de la langue de Molière.
Un concours qui répond aussi à l'intérêt croissant qu'accorde l'IFA à la jeunesse. Notons que la thématique retenue pour l'Edition 2023 est: «Une semaine à tous les temps». Celle-ci, souligne le communiqué de presse: «nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment. Ces mots, qui proviennent des cinq continents, révèlent les cultures de leurs locuteurs, expriment leur rapport au monde. Ces mots sont nombreux et dévoilent les multiples facettes du temps: «durée» (le temps qui passe), «météorologie» (le temps qu'il fait),
«année-lumière» (la distance et l'espace parcourus par le temps), etc.». Et d'indiquer: «La langue française traverse toutes les disciplines artistiques, est présente dans tous secteurs de la société, du théâtre, du slam et de la poésie, à la science, l'histoire, les arts plastiques, la philosophie. On peut ainsi trouver de nombreuses manières de jouer avec la langue française autour de ce thème: les contes de fées (temps figé, ralenti, accéléré pour certains protagonistes), la poésie, le roman et la science-fiction (Baudelaire, Proust et Asimov parmi tant d'autres ont questionné le rapport au temps et à la narration), les mathématiques et la physique (notion d'espace-temps), les sciences naturelles (qui prédisent les phénomènes atmosphériques), l'histoire (notions d'époques, d'âges, de chronologie, d'événements clés, traduisant le temps court ou le temps long), etc.».Il est à noter que le concours est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, et résidant en Algérie.
Le gagnant sera récompensé lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 mars 2023. Pour participer rien de plus simple, il vous faudra vous confirmer aux conditions suivantes: Les productions doivent être envoyées à l'adresse suivante: [email protected], avant le 6 mars à 23h59 (heure d'Algérie) au plus tard. Dans le corps du texte, il vous faudra confirmer votre date de naissance qui sera vérifiée lors de la sélection des textes. Ces derniers doivent être présentés sous forme d'un récit rédigé en langue française, comprenant un minimum de 2500 signes et un maximum de 6000 signes (espaces compris). L'utilisation de certains mots de vocabulaire en langue première est tout à fait acceptée, si le contexte le justifie. Les textes seront rédigés sous un format Word, interligne 1,15, police Times New Roman, taille 12, afin de faciliter la bonne compréhension et d'harmoniser les formats. Seuls les fichiers enregistrés aux formats.doc /.docx /.pdf /.odt seront acceptés. La qualité de l'écriture sera jugée attentivement, y compris l'approche liée à la thématique. Une première sélection sera proposée par les responsables et des enseignants du Département de langue française de l'IFA. La sélection définitive et le choix des lauréats se feront par un jury regroupant les représentants officiels des pays participants. Alors qu'est'-ce que vous attendez pour y participer? Ce concours se voudra prendre ainsi la température de la langue française en Algérie et prouver ainsi que non! la langue française est toujours là bel et bien présente. d'ailleurs, pour la perfectionner, il ne faut pas oublier que l'IFa donne des cours, y compris pour les petits, et ce de façon joyeuse et ludique. Une bonne manière de connaître la littérature française et ses grands auteurs, dés leur jeune âge et ainsi développer leur imaginaire. Une très bonne chose en soi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours