{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chemsou Freeklane, auteur, compositeur et interprète, à L’Expression

«J’aimerai bien jouer dans un feuilleton»

Chems Eddine Abbacha, alias Chemsou du groupe Freeklane s’est produit durant ce mois de Ramadhan, lors d’un week-end de folie où le public est venu en force danser et fredonner ses tubes et, notamment une de ses chansons phares du moment, à savoir “Malek” qui forme le générique de fin de la série télé 11.11. Rencontré dans les coulisses, après avoir bien enflammé la scène et mouillé sa chemise, l’artiste compositeur et interprète nous fera part de son excellente expérience pour le compte de cette série et revient sur la notion de gestion musicale, ayant les pieds toujours ancrés sur terre, c’est ce qui fait d’ailleurs sa pérennité jusqu’à aujourd’hui et ce, depuis 2008…

L'Expression: Vous vous êtes distingué cette année en signant les musiques des deux génériques du feuilleton, 11.11. Un mot sur cette expérience?
Chemsou Freeklane: Les deux morceaux du générique ont été composés par moi-même, tandis que le titre «El Ghalia» est interprété par Meziane Amiche. C'est un titre qui correspond à son rôle dans la série. J'ai aussi composé et écrit la chanson «El lougz», ou bien «l'énigme» qui marque le début de la série et «Malek». C'était une belle expérience pour moi. C'est la première fois que je compose carrément pour une série, en essayant d'être le plus proche possible de l'histoire et de ce qui tourne autour...

Aviez-vous une idée sur le feuilleton avant de composer les deux chansons?
En fait c'est un projet, né en étroite collaboration avec la boîte de Prod qui a produit le feuilleton, H Level. Du coup, ils m'ont raconté l'histoire du feuilleton, au moins dans les grandes lignes et j'ai écrit par rapport à cela. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de l'esprit de la série et hamdoulilah ça a donné ce résultat. Même hors série, il y a des gens qui écoutent et se reconnaissent dans la chanson de Malek, même en n'ayant pas regardé la série et c'est encourageant.Ces titres sont disponibles en effet, sur ma chaine youtube, en streaming déjà et sur toutes les plateformes. Tout le monde peut les écouter.

Vous regardez la série ou pas?
Oui je la suis de plus près, déjà parce qu'il y a Meziane qui a eu la première expérience en tournage et c'est un très bon ami à moi. Je suis vraiment impressionné par son jeu et même par le jeu de tous les acteurs. Je considère que c'est quelque chose de très bien.

Allez-vous sortir un album?
Je dirai plutôt des singles, parce que les albums c'est dépassé et en plus, cela ne rapporte pas beaucoup par rapport aux producteurs, par conséquent, on est beaucoup plus sur des singles. Je dirai à mon public de me suivre, chaque deux mois, car il y aura de nouveaux singles qui vont sortir.

Pourquoi le choix de la langue arabe classique dans le morceau «Énigme»?
L'objectif de la production, était qu'on puisse réaliser un opus de qualité d'abord et en plus un produit qui pourrait s'exporter, au moins vers les pays arabes. C'est pour cela qu'on a écrit en arabe, pour que les téléspectateurs des autres pays arabes puissent comprendre au moins de quoi il s'agit, de quoi ça parle, et ce, en les attirant avec un bout d'arabe classique, par-ci par-là. Comme ça, ils pourraient même chercher à comprendre le reste des paroles...

On ne vous a jamais proposé de jouer dans un feuilleton ou dans celui-ci?
J'ai déjà eu des propositions, mais jusque- là, je n'ai pas eu ce qui me correspondait exactement. Mais c'est une expérience que j'aimerai bien tenter. J'attends juste la bonne production et le bon rôle, aussi le bon scénario bien sûr et surtout le bon personnage...

Quel est ce personnage qui vous correspondrait?
Peut-être l'amoureux, ou un autre rôle, mais:..je suis quelqu'un de très calme, et ce d'après tous ceux qui me connaissent, du coup, j'aimerai bien rester dans le calme. Mais ca viendra.

Un mot sur votre riche parcours?
Je parlerai de la gestion de l'artiste qui est très importante que le talent. Dés qu'on a le talent, c'est vrai qu'on peut composer, écrire et chanter, mais après, il y a le suivi qui est plus important que tout ça. Il faut savoir ou mettre les pieds. il faut être bien entouré, avoir un petit organigramme pour bien gérer son planning. Moi, j'ai un manager et un bon entourage pour essayer d'évoluer. On réfléchit et on avance.

Des projets en perspective?
Jusque-là, on a évolué sur cette scène d' Ibn khaldoun et on aime y retourner. Pour le mois de Ramadan ce concert pourrait être l'unique. Ce n'est pas de notre faute. Il n y a pas eu cette année beaucoup d'événements musicaux, sauf si je ne suis pas informé. Sinon, je dirai à tous mes fans de me suivre sur mes pages. Instagram et facebook, s'il ya quelque chose de nouveau, on va le leur annoncer.
Nous, dés qu'on nous appelé on est là et on répond présent. Pourquoi nous ne sommes pas programmés durant ce mois de Ramadhan? Il faut poser la question aux responsables...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours