{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Expo «Visions» à l'hôtel Lamaraz Arts

Des regards et des sensibilités

C'est à une belle soirée ramadhanesque que les amateurs d'art ont été conviés jeudi soir afin de faire connaissance avec les oeuvres de jeunes talents méconnus de la scène artistique...

Le collectif l'oeil artistique en collaboration avec l'entreprise de communication Pi Relations organisent une grande exposition qui se tient actuellement et ce, depuis jeudi dernier, à l'hôtel Lamaraz Arts Hotel, sis à Hussein Dey. Ce sont, en effet, une quinzaine d'artistes, tous des jeunes amateurs, qui exposent leurs oeuvres déclinées en différents médiums entre dessin, peinture, photo, sculpture et installation... Abderrahmane Lebouachka qui a déjà exposé cet été, à Pi Relations, nous revient avec de nouvelles toiles. Il s'agit de portraits de femmes et d'hommes en habits traditionnels, rehaussés de bijoux de notre patrimoine. Inspirées de photographies, ces peintures à l'huile peintes avec force détails, relèvent du style figuratif, qui constitue le premier amour de notre jeune artiste qui se plait à faire dans le genre abstrait aussi. Déclinées en noir et blanc, ces toiles qui mettent en relief les costumes traditionnels de l'Est algérien, forcent l'admiration car le regard perçant de ces personnages est des plus précis.
La femme et ses tenues est la source d'inspiration de notre jeune artiste autodidacte, qui avoue n'avoir jamais eu envie de se lancer dans le domaine des arts, si ce n'est par jalousie envers son grand frère, qui dessinait jadis. C'est ce qui l'a poussé, aujourd'hui, à se lancer dans cette voie artistique et à se frayer un chemin là- dedans.

Démocratiser l'art
«On n'est pas obligé d'exposer dans des espaces artistiques comme des galeries d'art. On aimerait exposer dans différents endroits, pour démocratiser l'art. C'est aussi et surtout pour aider les jeunes talents qui n'ont pas la chance de se faire connaître», avouera Nour Taïeb Ezzraïmi, artiste peintre, avocate de formation et membre fondateur très actif du collectif l'oeil artistique. Pour sa part, Chaouane Nawelle artiste mosaïste présente elle aussi divers objets.
On citera ce tableau représentant les 99 noms d'Allah, réalisé à l'aide de fragments de miroirs en deux tons, doré et argenté dont chacun est décliné dans une texture différente.
Le fond et l'encadrement ont été peints en blanc pour souligner la lumière qui exprime Dieu...
À côté, l'on peut distinguer un luminaire et une décoration qui représente les arcades de l'Alhambra notamment. D'autres oeuvres toujours faites avec des mosaïques tout en couleur donnent à voir notamment, «Le Joker», mais aussi un «Tourneur derviche». Des oeuvres faites avec doigté et subtilité, comme sait le faire notre artiste qui rivalise toujours en créativité et originalité. Non loin de là, on peut apercevoir les tableaux de Walid Tighiouart, dit Tig, spécialisé dans le cubisme contemporain.

Des artistes à encourager
«Je possède mon propre style que j'essaye de développer depuis des années. J'ai rendu hommage à Picasso dans une de mes toiles. Car c'est un artiste qui m'a beaucoup inspiré dans ma vie. J'ai commencé le dessin à l'âge de huit ans. Mon père est architecte de formation. Petit, j'ai essayé de reproduire ses plans, c'est ce qui explique les formes géométriques que l'on voit dans mes tableaux, notamment dans celui qui a trait à la femme berbère et à côté, l'on peut remarquer le soldat de la décennie noire.
L'homme blessé porte ses deux enfants sur ses épaules, des parties de son corps flottent aussi au-dessus de lui..cela suggère l'homme qui est en guerre avec en arrière- plan ses enfants qui occupent toujours ses pensées et habitent son corps..» De la peinture aussi avec l'artiste Tahar Amrouche qui nous propose quatre tableaux peints dans le style impressionniste. L'on peut ainsi distinguer différents sujets.
On citera le port d'Alger, la Casbah, la fantasia et enfin Ghardaïa. «J'ai exagéré dans le choix des couleurs pour valoriser, notamment l'esprit de la ville, sans m'attarder sur les détails du dessin, par contre j'ai voulu retranscrire l'aspect global à travers les couleurs» nous dira l'artiste peintre. Autre artiste qui expose des calligraphies modernes, cette fois, c'est Sadikatour dont les oeuvres colorées sont bien mises en évidence dans cette salle d'exposition dont certaines oeuvres sont posées à même le sol.. Une démarche artistique novatrice et entièrement décomplexée..Une exposition à découvrir en tout cas. Dommage que sa durée soit trop courte, car elle est visible seulement jusqu'au 17 avril 2023. Une bonne occasion de sortie qui alliera art et détente garantie, l'hôtel étant lui--même une belle curiosité à découvrir!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours