{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Journée nationale de l'artisanat Tizi Ouzou

Centenaire de Moh-Saïd Oubelaïd

La ville de Tizi Ouzou abritera, aujourd’hui, un hommage au grand chanteur kabyle, le regretté Moh Saïd Oubelaïd, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artiste qui coïncide chaque année avec le 8 juin.

Le choix du célèbre chanteur Moh Said Oubelaid est loin d'être fortuit puisqu'il s'agira de célébrer également le centenaire de sa naissance.
Le rendez-vous est donc donné demain jeudi à 14 h à la grande salle de spectacles de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri où la direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou prévoit des hommages à des artistes ayant contribué à l'émergence de la chanson patriotique.
L'occasion de la Journée nationale de l'artiste sera aussi mise à profit, dans la même journée, pour avoir une pensée pour l'artiste, auteur- compositeur Karim Tizouiar qui nous a quittés récemment à l'âge de soixante ans.
La célébration est organisée en collaboration avec l'association culturelle Moh-Saïd-Oubelaïd. Elle sera l'occasion pour rendre également hommage à Ali Maâchi.
Le vrai nom de Moh Saïd Oubelaïd, qui a marqué avec des lettres d'or la chanson kabyle, est Larbi Mohamed Saïd. Il naquit le 19 février 1923 dans la commune de Bounouh (Boghni) à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou.
La misère qui frappait de plein fouet sa région natale le pousse à quitter sa terre natale pour aller dans la capitale à la quête d'un travail. Il a quinze ans quand il atterrit à El Harrach.
La chance le met en contact avec le mythique Dahmane El Harrachi. Ce contact ne fera que l'encourager sur la voie de l'art. Moh Saïd Oubelaïd part en France au milieu des années 40. Il faut attendre jusqu'à 1953 pour que Moh Saïd Oubelaïd enregistre ses premiers disques. Moh Saïd Oubelaïd est le premier chanteur algérien à se faire éditer chez Philips.
Après le déclenchement de la guerre d'indépendance, il rentre au pays pour rejoindre les rangs de l'ALN. C'est Krim Belkacem en personne qui lui conseille de se consacrer à la chanson révolutionnaire pour sensibiliser les Algériens. Il suit le conseil de Krim. Il milite en France. Il est arrêté en 1958 pour ses activités.
Une fois l'indépendance acquise, Moh Saïid Oubelaïd se voue entièrement à la chanson. Il produit des dizaines de chansons ayant pour thèmes les conditions sociales qui prévalent à l'époque ainsi que l'endurance de la vie. Et bien sûr à la cause indépendantiste des Algériens en lutte contre le colonialisme français. Sa chanson phare dans ce registre est: «abehri siwed-asen sslam i warrac akk n tmurt-iw». Cette chanson est devenue un hymne et un titre culte, devenue incontournable dans les différentes commémorations des fêtes nationales.
La vie de Moh Saïd Oubelaïd s'est terminée de manière tragique.
Il a vécu en solitaire pendant plusieurs années. Il est décédé le 3 mars 2000 à Azeffoun. Moh Saïd Oubelaïd a été enterré le dimanche 5 mars à Bounouh.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours