{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène Doria,

20 ans après…

Publié aux éditions Fayard, ce septième roman de celle qui se définit comme une « Algérienne, née et grandi en France » se veut une chronique lucide, mais pleine de tendresse d’une mère célibataire sur la société française d’aujourd’hui…

Après son best-seller La Discrétion, sorti en 2021, Faiza Guène fait son grand retour avec un nouveau roman, sorti le 21 août dernier. Intitulé Kiffe Kiffe hier? ce dernier est dédié à ses filles «Aux lendemains meilleurs qui finissent par arriver, Et à l'âge qu'on a en regardant dans le fond des verres à la cantine.» peut -on lire en première page. C'est un peu la continuité de son premier roman, Kiffe kiffe demain, sorti en 2004, et qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires, et sera par la suite publié dans 26 langues.
En effet; Doria a grandi. Elle a 35 ans aujourd'hui. «Entre son fils qui illumine sa vie et ses ex-beaux-parents racistes, Doria essaie de garder le bon cap. Autour d'elle il semblerait que le projet de bâtir un monde meilleur ne soit plus à l'ordre du jour. Il faudra s'y faire. Il lui reste l'amour de la vie, une infatigable tendresse pour le genre humain et le meilleur atout pour faire face aux aléas de l'existence: un humour imparable.» (...)Doria a déjà trente-cinq ans et elle a réussi l'exploit de ne pas perdre son humour en chemin. Ce n'était pas gagné quand on voit ce que le monde est devenu. Mais n'est-ce pas un peu trop tôt pour trouver que c'était mieux avant?
À l'image du pays, elle est à un carrefour: elle doit trancher entre nostalgie et espoir, se remettre en question avant de virer réac. Car c'est le genre d'imprévu qui arrive même aux meilleurs.»,nous indique t-on.
«La relecture du passé avec les yeux du présent n'est pas une mince affaire. Ça me rappelle ma première paire de lunettes. Si personne ne s'était aperçu que j'étais myope, j'aurais continué à trouver le monde flou tout à fait acceptable.» souligne sans doute l'auteure qui renoue avec l'héroïne de ses débuts, qui l'a fait connaître. Et c'est avec son regard du présent, qu'elle va pouvoir décortiquer la société française d'aujourd'hui. «On dit que l'histoire se répète et c'est peut-être un peu vrai. Comme ma mère il y a vingt ans, je me retrouve à devoir élever mon enfant sans mari.» écrit Faiza Guène dans Kiffe Kiffe hier?» Un point d'interrogation important qui a du sens. Mue par la notion d'héritage des aînés et de la transmission, Faiza Guène qui se définit comme «une Algérienne qui est née et grandi en France», reprend ses classiques comme elle avait fait, il y a 20 ans, en écrivant «Aujourd'hui c'est lundi». Ainsi le livre qui se decline à la première personne du singulier, raconte les déboires d'une mère célibataire qui élève son garçon toute seule.
Le livre s'ouvre avec cette scène de Doria qui court de beon matin, pour accompagner son fils à l'école. Et d'arriver in extrémis avant la fermeture de la porte, devant le visage plein de mépris de la gardienne et de la directrice d'école. Ainsi, le roman s'ouvre en abordant le sujet de la «sororité» que l'autrice bat en brèche, tout en dénonçant la mauvaise langue de certaines femmes qui se dressent d'emblée comme des rivales. Sous couvert d'humour caustique?, Kiffe Kiffe hier? » aborde le sujet sérieux des pères absents, du machisme, d'autant plus dans certains quartiers où les femmes sont souvent jugées entre elles et où les vieilles codes sociales sont légion Kiffe Kiffe hier? se présente comme une chronique du quotidien où Doria lève le voile sur son vécu plein d'embuches dans la France de 2024, non sans se confier sur pas mal de sujets qui fâchent, comme le Covid, le vaccin etc. l'adolescente de 19 ans a grandi et possède un regard à la fois mûr et lucide sur ce qui l' entoure, non sans une certaine tendresse légère comme on l'aime. Septième roman de l'autrice et scénariste Faïza Guène, gageons que Kiffe Kiffe hier qui est publié aux éditions Fayard sera disponible en Algérie et notamment lors de la tenue de la prochaine édition du Salon international du livre d'Alger. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours