La chaîne Canal+ a-t-elle lâché Eurosport?
La guerre audiovisuelle dans le sport continue. Puisque c'est désormais le sport qui domine le paysage audiovisuel dans le monde et c'est à partir de cette prestation que les chaînes se disputent les positions dans le monde audiovisuel. C'est dans ce contexte que Canal+ a annoncé la fin de son contrat de distribution avec Eurosport, effective à partir du 14 novembre 2024. À compter de cette date, les chaînes et services Eurosport ne seront plus inclus dans les offres Canal+. Cette décision marque un tournant pour les abonnés, mais Canal+ met en avant la richesse de son offre sportive qui continuera d'inclure les principales compétitions européennes et internationales. Les amateurs de football pourront, notamment profiter de l'intégralité des coupes d'Europe de l'UEFA, incluant la Ligue des Champions, ainsi que de l'intégralité de la Premier League. De plus, un match de Ligue 1 et des championnats européens seront également accessibles via les chaînes Canal+ et beIN Sports.
Les offres sportives de Canal+ comprennent également la Formule 1, le Top 14, la MotoGP, ainsi que des compétitions de golf, de basket-ball (NBA), de football américain (NFL), de hockey sur glace (NHL), et de tennis (Wimbledon, circuit WTA). Des évènements de rugby, tels que la Champions Cup et la Challenge Cup, ainsi que la Starligue de handball sur beIN Sports, font également partie des offres disponibles pour les abonnés. Avec cette diversité d'évènements sportifs, Canal+ affirme sa position de diffuseur incontournable pour les passionnés de sport, et tant pis pour Eurosport. Le plus probable est que le groupe Warner Bros. Discovery, avec son service de streaming Max, veuille changer sa manière de diffuser du sport. La logique voudrait qu'Eurosport change de forme, mais reste sur Canal. Si certains voient en l'arrêt de la diffusion d'Eurosport sur Canal les signes d'un divorce, tout laisse croire que Canal+ et Warner Bros. Discovery s'entendent bien, même s'ils ont traversé des périodes plus compliquées par le passé. La preuve: Max est intégré gratuitement à certaines offres Canal. Le service de streaming peut aussi être souscrit en option, avec l'intégration de ses programmes à myCanal. Avec l'arrêt d'Eurosport dans les offres Canal, Warner Bros. Discovery récupère la diffusion de ses compétitions sportives. La logique voudrait que Canal propose rapidement l'option très soft de 5 euros par mois dans ses offres qui donnent accès à Max, voire l'intègre gratuitement dans son bouquet Sport, pour continuer à recevoir Eurosport depuis myCanal ou depuis l'application Max.
À terme, Warner Bros. Discovery pourrait débrancher les chaînes linéaires Eurosport au profit de chaînes Max Sport, ce qui ne changerait rien pour le téléspectateur.