{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le mariage a tout gâché

Voilà un inculpé de tentative de vol, dont le juge à dû saluer la franchise! En procédant ainsi, le détenu a facilité la tâche à tous. Cela nous changea un peu, de ces inculpés qui essayent de s'en tirer par les dribbles!

Yazid. S. est un drôle d'inculpé de 32 ans de tentative de vol, fait prévu et puni par l'article 350 du Code pénal. Il risque une peine d'emprisonnement ferme, entre 1 et 5 ans, et une amende conséquente. Ce qui fut surprenant, hallucinant et désarmant, au cours de cette audience, c'est la première fois depuis que nous couvrons les procès en correctionnelle et en criminelle, cette banale, mais explosive réplique, émanant de Yazid. S. l'inculpé qui a de suite répondu au juge qui lui reprochait d'avoir tenté de cambrioler un magasin de poteries artisanales, qui n'avait pas de si grosses rentrées: «M. le président, vous êtes en train de juger des voleurs, qui ont mené le pays au bord de la faillite, et personne ne trouve à redire sur les verdicts! Alors, lorsque j'ai eu envie de prendre un peu de dinars, à un commerçant aisé, mais cupide, et je le sais, vous allez me condamner, comme si je faisais partie de la bande qui s'est longtemps sucrée sur le dos du Trésor public!» Un long silence s'installa alors dans toute la salle d'audience.
Le magistrat lança un oeil interrogatif vers la parquetière, et tonna: «Ecoutez, inculpé, gardez votre statut actuel et laissez les jugements d'humeur, à ceux qui en ont la charge. Que chacun garde bien ses veaux et vaches, et le troupeau arrivera à bon port. Ne vous mêlez surtout pas, de ce qui ne vous regarde pas! Pour le moment, nous avons sous les yeux un dossier de tentative de vol, et nous comptons bien le finir, comme il se doit. Maintenant, si vous ne vous sentez pas en mesure d'aller jusqu'au bout, le renvoi sera le bienvenu! Ce sera mieux pour tout le monde, mais pas pour vous; c'est sûr et certain. Yazid se tut subitement, et l'air de «vainqueur avant le coup de sifflet final de l'arbitre», se dissipa progressivement, laissant place à un air de chiot pincé, chatouillé et battu!
La parquetière a voulu mettre son grain de sel, en posant une bonne question: «Inculpé, dites un peu au tribunal si vous aviez une seule pensée aux bandits-voleurs-condamnés définitivement, par la justice!» Là aussi, Yazid se fit tout petit, incapable de répliquer à la représentante du ministère public, qui au contraire de l'inculpé, affichait un air de fraicheur et de sérénité, envié par le pauvre détenu, qui n'entendra cependant pas la question du juge.
Le malheureux inculpé ne comprit rien à ce qui lui arrivait, à ce moment précis. Le juge reprit lentement: «Est-ce que vous aviez mis en place un plan d'attaque pour effectuer la tentative de vol? Aviez-vous un ou plusieurs complices?
Le plus simple, dans cette triste histoire, c'est que votre méfait était mort-né, dès le départ de l'aventure!» L'inculpé répondit sans réfléchir: «Avant de passer à l'action, j'ai surveillé les lieux durant deux jours.
Auparavant, j'ai longtemps passé du temps, devant le magasin pour vérifier s'il y avait du monde. Je n'ai rien remarqué de suspect. Alors, j'ai décidé de passer à l'action, le jeudi après-midi, puisqu'El Hadj fermait son magasin, tous les jours, au crépuscule. Or, ce jeudi, il y avait une cérémonie de mariage d'un couple émigré, qui a tenu à ce que les noces aient lieu au bled.
Cet imprévu m'a aidé dans l'entreprise. Je me suis dit que les gens seront occupés par la fête.
Hélas, un de ces gens, intrigué par ma présence devant le magasin, ameuta la foule qui m'assaillit, m'encercla et me prit à partie pendant qu'un gamin alertait la police.
Je fus pris d'un vertige et ne retrouvait mes esprits qu'au commissariat» dira à la barre le détenu qui mesura la catastrophe, de sa folie, que lorsque le juge lira le dispositif, condamnant le malheureux inculpé à une peine de deux ans d'emprisonnement ferme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré