{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oliver Stone au Festival Red Sea d’Arabie saoudite

Le célèbre réalisateur américain, Oliver Stone, grand défenseur des causes justes a collaboré au Red Sea International Film Festival en Arabie saoudite. Il a participé à une table ronde sur le cinéma américain et ses liens avec le cinéma arabe. C'est le deuxième pays arabe auquel a contribué le cinéaste américain controversé. Ce dernier s'est éloigné du lobby américain du cinéma et s'est rapproché des festivals arabes et du tiers-monde. Il a été proche du président vénézuélien Chavez et du président russe Poutine. En arrivant en Arabie saoudite, le réalisateur de Platoon et de JFK envisage d'imposer sa touche américaine hors du circuit habituel de Hollywood.
Ouvert le jeudi 1er décembre à Jeddah, en Arabie saoudite, le festival a donné la part belle aux productions du Maghreb. La Dernière Reine, drame historique algérien de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, Un Été à Boujad du Marocain Omar Mouldouira et Harka, qui raconte la révolution tunisienne sous la caméra de l'Américano-Égyptien, Lotfy Nathan, seront tous les trois en lice pour le Yusr d'or et ses 100 000 $ de récompense. Hors-compétition, dans la section «Festival Favourites», seront notamment projetés les films tunisiens Ashkal de Youssef Chebbi, Sous les figues d'Erige Sehiri et Alam du Palestinien Firas Khoury, tourné en Tunisie, ainsi que les productions marocaines Le bleu du caftan de Maryam Touzani et The Damned Don't Cry de Fyzal Boulifa. Reines (Queens) de Yasmine Benkirane est programmé dans la section «Arab Spectacular», tandis que le duo belgo-marocain Adil El Arbi et Bilall Fallah présenteront Rebel dans la section «International Spectacular». La cinéaste tunisienne, Kaouther Ben Hania, figure par ailleurs parmi les jurés de la compétition, aux côtés de l'actrice égyptienne Nelly Karim, du réalisateur géorgien Levan Koguashvili, de l'acteur palestinien Ali Suleiman, ainsi que le réalisateur américain, Oliver Stone, président.
Une masterclass est d'ailleurs prévue avec la réalisatrice de La Belle et la meute et de L'Homme qui a vendu sa peau, dans le cadre du Red Sea Souk, volet professionnel du festival.
Enfin, seront projetés dans le programme «New Vision» Fragments from Heaven d'Adnane Baraka (Maroc/France/Arabie saoudite/Qatar), ainsi que le tout premier film d'animation algérien, Khamsa, signé Khaled Chiheb sous le pseudonyme Vynom.
Le Red Sea International Film Festival se présente comme le plus important festival arabe après les festivals égyptiens du Caire, de Gouna ou encore du festival de Dubai et de Marrakech qui ont marché sur la même vague internationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré