{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mouawiya contre Abu Lou'Lou'a durant le Ramadhan 2023

La guerre entre les chiites et les sunnites risquent de connaître un affreux sort durant ce Ramadhan. En effet, deux feuilletons défendant les deux doctrines vont s'affronter sur les petits écrans. Abu Lou'Lou'a, l'assassin officiel d'Omar Ibn Khatab produit et diffusé sur les chaînes iraniennes et irakiennes et Mouawiya, l'assassin de Hassan et Hussein, les deux fils de Ali Ibn abi El Moutalib produit par la chaîne saoudienne MBC et diffusé sur plusieurs télévisions arabes. D'énormes budgets sont consacrés pour ces deux énormes productions. Dès l'annonce du lancement de la production saoudienne, l'une des premières personnalités à réagir a été le leader chiite irakien, Moqtada al-Sadr qui, dans un tweet a «conseillé» à MBC de ne pas diffuser cette série sur Mouawiya, qualifiant ce compagnon du prophète Mohammed (Qsssl) de «tête entre sunnites et chiites». Juste après la publication de ce tweet, l'Instance irakienne de radio et télécommunications a annoncé l'interdiction de la diffusion de la série sur Mouawiya, mais aussi celle d'une autre série, irakienne Abu Lou'Lou'a, l'homme qui avait assassiné le calife Omar Ibn al-Khattab.
La production irakienne, revient sur le drame du 4 novembre 644, quand le calife Omar est assassiné dans la mosquée de Médine par un esclave persan de confession chrétienne, surnommé Abu Lou'Lou'a. Il faut dire que la production du feuilleton historique Mouawiya d'un budget de 100 millions de dollars est conséquent et risque de créer de nouvelles tensions qui remonten à plusieurs siècles dans le passé. Pour l'histoire, Mouawiya est le fils de Abou Soufiane et Hind Bent Atba. C'est le premier haut responsable de Koreïch qui a critiqué les compagnons du Prophète (Qsssl), le premier qui a désobéi au plus grand imam de son temps (Ali, cousin et gendre du prophète Mohammed (Qsssl), considéré par les chiites comme le premier imam et l'ascendant du reste des imams) et qui a cassé l'unité des musulmans, a déclaré Sadr. Selon lui, la diffusion de cette série est contraire aux nouvelles politiques modérées de l'Arabie saoudite. Le groupe MBC avait déjà produit le plus grand feuilleton Omar, diffusé dans plusieurs pays dont l'Algérie pour des raisons de rapprochement religieux et en opposition au courant chiite à l'époque.
Le feuilleton Omar a été produit par deux pays le Qatar et MBC.
Le feuilleton à l'époque avait révolutionné la représentation des califes compagnons du Prophète (Qsssl) qui n'étaient pas représentés à l'écran. Cette nouvelle série de MBC risque de créer de nouvelles tensions entre les deux courants puissants dans l'Islam.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré