{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les couacs de TF1 et Rtbf pour la retransmission des matchs du Mondial

Décidément, les chaînes traditionnelles européennes n'arrivent pas à se plier aux nouvelles règles de l'audiovisuel. La française TF1 et la belge Rtbf l'ont appris à leurs dépends.
En effet, ça restera sûrement comme l'un des pires ratés de cette Coupe du monde pour TF1. Le coup de sifflet final de la rencontre Tunisie-France vient de retentir, les joueurs regagnent leurs bancs et les présentateurs annoncent la fin de la rencontre sur le score de 1-1. Puis les téléspectateurs voient une dernière image de l'arbitre avec la main sur l'oreillette et la première chaîne lance une coupure publicitaire. Les 11,26 millions de téléspectateurs sont alors privés de l'issue de la rencontre et ignorent que l'arbitre a fait appel à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) et annulé le but d'Antoine Griezmann pour un hors-jeu - une décision par ailleurs contestée par l'équipe de France. Un énorme loupé qui aurait «rendu dingue à tous les étages de la Tour de TF1».
La direction de la chaîne aurait préparé un courrier à l'attention de la Fédération internationale de football (FIFA), organisatrice de l'événement, pour dénoncer «un dysfonctionnement et déplorer un préjudice pour ses téléspectateurs et pour son image de marque».
Après s'être excusée auprès de ses téléspectateurs, la chaîne tente à présent d'essuyer les nombreuses critiques concernant son lancement «trop rapide» de la publicité à l'issue des rencontres. TF1, explique surtout qu'une Coupe du monde est toujours un casse-tête de programmation. Celle-ci l'est d'autant plus en raison de l'allongement des arrêts de jeu et de l'heure de diffusion des matchs - mercredi 30 novembre, la rencontre avait commencé à 16 heures.
Par ailleurs, le diffuseur rappelle que les coupures publicitaires sont sa seule source de revenus et lui sont indispensables pour acheter les droits des matchs, estimés par nos confrères à 2,5 millions par rencontre. Dans le même sillage des ratés, un bug informatique qui a empêché la Rtbf, diffuseur exclusif de la Coupe du monde en Belgique, de diffuser la rencontre sur son site Internet. Malgré les efforts des équipes techniques de la Rtbf, la panne a duré plus d'une demi-heure, privant les internautes de la majeure partie de la première période, Auvio, le système de vidéo de la Rtbf reprenant finalement à 16h35.
À l'instar de TF1 la veille, la télévision belge en a été quitte pour publier un message d'excuses. «La Rtbf s'excuse auprès des supporters pour cette situation. Elle est due à un afflux important de personnes qui se sont connectées au même moment», a fait savoir la chaîne, ajoutant: «La situation se rétablit peu à peu.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours