{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le phénomène Barbenheimer exporté vers le Maghreb

Au moment où la polémique gronde en Algérie au sujet de l'interdiction du film Barbie pour des raisons qui n'ont pas été officiellement évoquées, les chiffres des fréquentations du phénomène Barbenheimer (la fusion entre Barbie et Oppenheimer contredit toutes les tendances Ainsi le phénomène Barbenheimer a gagné l'Afrique et le monde francophone). Carton au box-office américain - Barbie a atteint les 200 millions dollars de recettes, Oppenheimer les 100 millions dollars - et français - où ils totalisent déjà 3 millions d'entrées en France, les deux films ont également réussi leur lancement sur le continent africain. Les deux films distribués par la même société en Tunisie, en Algérie et en Afrique subsaharienne, faisant de Pathé BC Afrique le seul distributeur au monde à avoir accompagné Barbenheimer», se réjouit Marc Simon-Clavel, programmateur de la structure.
En Algérie, Barbie et Oppenheimer ont été distribués par la société MD ciné, le vendredi 21 juillet (jour traditionnel des sorties), après deux avant-premières le jeudi soir. Le public a également été au rendez-vous, le film sur la poupée Mattel a séduit 4500 curieux tandis que le biopic sur le père de la bombe atomique a captivé 4000 spectateurs. Le film Barbie aurait pu faire plus avec l'inauguration du cinéma MTV, n'était- ce l'interdiction du ministère de la Culture. Au Maroc, c'est pareillement Pathé BC Afrique qui a piloté le lancement du blockbuster de Christopher Nolan, lequel a totalisé entre 17000 et 20000 entrées pour son premier week-end. En revanche, c'est CinéAtlas qui a distribué Barbie, annonçant quelque 30000 tickets vendus. Son P-DG Pierre-François Bernet, aussi exploitant, se félicite que «dans nos cinémas de Rabat et El Jadida, Barbenheimer a quadruplé notre fréquentation».
En Tunisie, le blockbuster pop de Greta Gerwig a totalisé 24000 entrées à l'issue de son premier week-end, tandis que le drame historique de Christopher Nolan a embarqué 14500 spectateurs.
À noter que leur sortie le 19 juillet coïncidait avec le Nouvel An hégirien 1442, rendant le mercredi férié. De quoi permettre à Barbie de réaliser le meilleur démarrage de l'année en Tunisie devant... Oppenheimer. À titre indicatif, Fast & Furious 10 avait écoulé 6000 places en cinq jours, tandis que Super Mario Bros, sorti en plein Ramadhan (donc avec moins de séances), cumulait 5000 entrées à l'issue de sa première semaine. Enfin, en Afrique subsaharienne francophone (englobant une quinzaine de territoires), où Pathé BC Afrique est aussi seul distributeur, le film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling a fédéré 12000 fans et le drame porté par Cillian 3000 cinéphiles. «Cela reste d'honnêtes résultats sachant que ce n'est pas du tout la typologie de films qui correspond au public subsaharien, davantage friand de propositions comme Fast & Furious 10, qui avait réalisé 17000 entrées au premier week-end.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours